Posté: 13 juillet 2020

Alors que de nombreuses entreprises préparent leur programme voyages en vue de la reprise post-COVID-19, elles comptent sur leurs données pour communiquer et expliquer leur stratégie. Grâce à la performance du reporting sur les voyages passés et à venir, les chiffres exploitables sur les types de déplacements et la gestion des billets inutilisés, les données devraient fournir à votre société une vue d’ensemble de la sécurité des voyageurs et du revenue management.

Egencia Analytics Studio vous apporte une vision globale de toutes vos données sur demande. Grâce aux données en ligne et hors ligne consolidées en un seul et même endroit, aux espaces de travail prédéfinis et aux nombreux filtres, Analytics Studio accroît la visibilité sur les dépenses de voyage afin de permettre à nos clients d’optimiser leur programme, pour gagner en rentabilité et faire des économies.

Notre reporting contribue en outre à une meilleure gestion du risque pour nos clients, petits ou grands. La technologie, comme par exemple le Localisateur de voyageurs Egencia, permet aux Travel Managers de savoir où leurs voyageurs se sont rendus dans les 30 derniers jours, ainsi que leurs prochains déplacements prévus et leurs destinations afin d’assurer leur sécurité et de minimiser les risques.

Les données sont synonymes de meilleurs accords et de meilleurs choix chez Alexander Mann

Notre technologie de reporting fournit à nos clients les données les plus pertinentes. Forts de ces chiffres concrets, ils évaluent les tendances et comportements au niveau des dépenses, estiment le retour sur investissement et déterminent les secteurs pourvoyeurs d’économies.

« [En] travaillant avec Egencia, nous avons une vision globale de notre budget. Nous ne dépensons pas des fortunes ; notre modèle commercial est efficace. Cela signifie que nous pouvons gérer attentivement notre budget et nous faire une idée claire des sommes que nous déboursons pour la gestion du programme par rapport à celles versées pour le programme lui-même. Le reporting nous procure une visibilité sur le coût réel des déplacements professionnels. »

— Michael McSperrin, Responsable mondial des infrastructures et des services de support chez Alexander Mann

Beaucoup de nos clients d’envergure nous contactent alors qu’ils ont déjà négocié des tarifs avec des chaînes hôtelières : même ces accords peuvent être optimisés. Grâce aux rapports du studio, nos clients peuvent identifier les destinations dans lesquelles leurs voyageurs se rendent fréquemment ou en nombre, puis exploiter les données au cours des négociations pour bénéficier de meilleures ou de nouvelles offres de la part des fournisseurs.

« Le reporting nous a vraiment aidés à guider nos décisions sur le moment où augmenter ou réduire le nombre de voyages [et] cibler certaines régions. Il nous procure la visibilité requise pour savoir où diriger nos ressources, budgets et personnels afin d’être sûrs d’aller où il faut quand il faut, mais aussi pour nous assurer d’optimiser notre pouvoir d’achat en négociant un meilleur contrat avec un hôtel ou une compagnie aérienne, par exemple. »  

— Michael McSperrin, Global Head of Facilities and Support Services chez Alexander Mann. 

Avoir une vision globale pour Kaspersky et Egmont

Notre solution de reporting permet à nos clients de consolider leurs données en ligne et hors ligne au même endroit. Grâce à ce rapprochement, ils bénéficient d’une vue d’ensemble de leurs données et évitent de perdre un temps précieux à jongler entre plusieurs systèmes et programmes.

Des dépenses aux indices d’adoption en passant par les résultats du service Savings Finder, les fenêtres de réservation et les billets inutilisés à disposition, Analytics Studio regorge de données intéressantes qui aident nos clients à faire des choix tenant compte des coûts, afin d’accroître les montants économisés.

Si un client remarque que la fenêtre de réservation d’hôtel d’un service ou groupe de voyageurs en particulier est toujours courte, il peut par exemple revenir sur sa politique et la modifier pour imposer les réservations anticipées, qui s’avèrent généralement bien moins onéreuses.

« Je suis une fervente consommatrice de données. J’adore travailler avec. J’adore voir de quelle manière les chiffres peuvent montrer les événements qui surviennent, la direction dans laquelle nous allons, ainsi que les tendances actuelles. Je les utilise pour générer différents types de rapports, comme des rapports de conformité, des analyses de voyage internationales, et bien plus encore. Les données me sont d’un grand secours. »

— Irina Kostyukova, Head of Business Travel chez Kaspersky

Avec Analytics Studio, nos clients obtiennent bien plus qu’un panorama de leurs données. Ils ont par exemple accès aux parts de marché et peuvent même confronter les performances de leur programme à celles d’autres entreprises de taille semblable à l’aide du tableau de bord d’analyse comparative. Évidemment, toutes ces informations permettent aux Travel Managers de nos clients de remettre facilement des rapports aux personnes concernées en interne et à la direction.

« Travailler avec Egencia a enrichi nos données. Il est essentiel que les données se trouvent dans un endroit centralisé de l’entreprise. Nous les décentralisons ensuite vers tout le personnel, car lorsque j’appelle l’un de nos Travel Managers, il est très important pour moi qu’il soit pleinement informé sur l’entreprise et sur les habitudes de voyage de tous nos employés amenés à partir en déplacement. »

— Adam Massigeh, Category Manager chez Egmont

Donner du sens aux chiffres

Pour beaucoup d’entreprises, la connaissance de l’impact du programme voyages sur la planète est devenue une priorité. Les objectifs en matière de préservation de la nature se plaçant en tête des priorités, notre reporting contribue à apporter de la visibilité pour permettre aux professionnels de prendre des décisions encourageant les voyages d’affaires plus respectueux de l’environnement.

« Le tableau de bord CO2 est remarquable. Il nous donne une meilleure visibilité sur notre empreinte carbone individuelle, mais aussi sur le bilan carbone de l’entreprise. Il nous aide en outre à comprendre puis à sensibiliser nos voyageurs. Nous souhaitons attirer l’attention des voyageurs sur l’incidence des vols long-courriers en classe Affaires, Première Classe ou Économique. Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique, et le tableau de bord nous fournit des données qui peuvent nous servir à influencer et à faire évoluer les comportements. » 

— Michael McSperrin, Global Head of Facilities and Support Services chez Alexander Mann. 

Intégré à Analytics Studio, le tableau de bord sur les émissions de CO2 pour l’hôtel et l’avion aide les entreprises à mesurer leur bilan carbone et à réagir en conséquence. Les données délivrées par les tableaux de bord sont essentielles pour orienter les décisions en faveur de l’écologie (compenser l’empreinte carbone, sensibiliser les voyageurs afin de modifier leur comportement, etc).

De nombreux fournisseurs de voyages prennent leurs obligations de durabilité très au sérieux et comprennent le pouvoir des données et autres éléments factuels pour encourager une mobilité plus durable dès à présent et à l’avenir.

« Il n’existe pas de planète B. Nous avons un impact considérable sur notre planète et sur ceux qui la peuplent. Nous accordons une grande attention aux données et aux faits pour soutenir nos actions, ce qui est essentiel pour aiguiller le développement durable dans la bonne direction. Nous avons l’obligation [envers les clients] de nous montrer plus transparents concernant notre empreinte environnementale, et de trouver des mesures plus communes afin qu’ils puissent faire des choix mieux informés. »

— Harald Bjugstad-Holm, Director of Sustainability chez Nordic Choice Hotels

Prenez 2 minutes pour regarder une présentation de Analytics Studio et voir en quoi cet outil peut vous aider à optimiser votre programme voyages. Téléchargez notre indispensable check-list pour économiser sur les voyages d’affaires afin de voir comment notre technologie de reporting peut vous aider à gérer vos dépenses de voyage et à les réduire.

Partagez ce post sur LinkedIn ou Twitter.

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Prenez contact avec notre équipe.