Tendances du voyage d’affaires : 2020 et après

Tendances du voyage professionnel pour 2020 et après

Par Rob Greyber, Président

Une nouvelle décennie commence.  Beaucoup de choses peuvent changer en 10 ans. Il y a dix ans, on ne pouvait pas demander à Alexa ou Siri de nous indiquer la route pour aller à un restaurant, et encore moins les tendances à venir. Netflix envoyait encore des DVD. Il y a 10 ans, il n’y avait ni Apple Watch ni Fitbit, il fallait compter ses pas tout seul. Comment avons-nous fait pour survivre ?

En janvier 2020, nous sommes convaincus que l’avenir est prometteur, mais également incertain. Examinons quelques-unes des principales tendances qui, selon nous, impacteront les voyages d’affaires au cours de l’année qui débute et des suivantes. 

Le secteur des voyages d’affaires est en croissance

La bonne nouvelle, c’est que la tendance à long terme indique une forte croissance. Bien sûr, les entreprises et les analystes du monde entier surveillent l’économie mondiale. D’après l’association Global Business Travel Association, 60 % de l’évolution du volume des voyages d’affaires s’explique par des changements concernant le commerce mondial. C’est pourquoi, si des pressions s’exercent sur l’activité économique mondiale et sur les volumes des échanges internationaux, la situation pourrait devenir compliquée pour les voyages d’affaires. 

Cependant, même s’il y aura des hauts et des bas, ce n’est pas la première fois qu’un peu d’incertitude fait la une. La tendance à long terme pour les voyages d’affaires est toujours à la hausse.

Mais, croissance n’est pas nécessairement synonyme de facilité. La croissance de l’activité peut encore être synonyme de défis à relever pour les Travel Managers : comment accompagner des équipes qui grandissent, comment adapter la politique à de nouvelles localisations et à de nouvelles fonctions, comment conserver la rigueur budgétaire ? En créant une forte culture de voyage et en considérant les voyages comme un élément contributeur du fonctionnement de votre entreprise, et non comme un poste budgétaire, vous pouvez aider les entreprises à prendre l’avantage sur la concurrence. Ces entreprises considèrent alors les voyages d’affaires comme un investissement stratégique, source de valeur concrète.

Une technologie qui travaille pour vous, pas contre vous

L’impact de la technologie va augmenter. Mais, la technologie elle-même va disparaître.

Au cours de la dernière décennie, nos appareils photo, nos calculatrices et nos agendas ont tous été transférés dans nos smartphones et tablettes. L’intégration des tâches va se poursuivre pour que l’expérience devienne continue.

Chez Egencia, nous sommes en avance. En effet, avec notre plateforme complète, en apprentissage permanent et en évolution constante, nous considérons des tâches comme la recherche du meilleur prix et nous les intégrons dans la continuité de ce qui se passe en arrière-plan. Egencia Smart Mix apprend ce que les clients souhaitent concernant la sélection de vols et d’hôtels, à l’échelle individuelle et de manière personnalisée. Ainsi, nous pouvons prédire assez facilement que, 90 % du temps, vous trouvez ce que vous cherchez sans avoir besoin de faire défiler des pages.  Savings Finder for Air utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour vous faire économiser du temps et de l’argent. Grâce à des données en temps réel, nous surveillons en continu les tarifs de vols et nous modifions les billets à des prix plus bas. Les clients ont ainsi économisé des millions de dollars. Ces économies vont doubler en 2020.

La technologie est en train de disparaître, elle est de plus en plus transférée en arrière-plan, en coulisses. Les options seront personnalisées avant que vous ne les voyiez. De plus, vous n’aurez pas besoin de comprendre le machine learning pour en profiter.

Rendre les personnes autonomes

Les voyages d’affaires concernent les personnes. C’est personnel, peu importe l’importance des changements de notre monde dus à la technologie.

Pour les voyageurs, cela signifiera des expériences plus intégrées pour l’ensemble de leur voyage. Le voyage en tant que voyage, pas comme une réservation. Par exemple, il y a quelques années, Egencia s’est associée à Uber afin que vous puissiez appuyer sur un bouton dans l’application mobile d’Egencia pour appeler un chauffeur, prêt à vous conduire à votre hôtel. C’est une expérience intégrée et homogène. 

Pour les Travel Managers, c’est une nouvelle étape dans l’évolution passionnante de leur rôle au sein de leur entreprise. Les Travel Managers sont passés d’éditeurs de politique à contrôleurs de coûts, désormais ils deviennent des champions de la culture d’entreprise. Vous pouvez découvrir davantage sur cette tendance dans une série de rapports préparés par Harvard Business Review Analytic Services, en partenariat avec Egencia.

Cet impact des voyages d’affaires sur la culture devrait perdurer. Avec les bons outils et les bonnes données, les Travel Managers peuvent personnaliser leurs programmes et augmenter leur influence dans l’entreprise. 

Nous rendons plus autonomes les voyageurs d’affaires et les Travel Managers qui s’occupent d’eux tous les jours chez Egencia. C’est pour cela que nous nous levons chaque matin.

Prenez la route avec vos valeurs

La connaissance est un véritable atout quand la planète est en jeu.

Les voyageurs d’affaires sont considérés comme des citoyens lorsqu’ils sont sur la route ou à la maison. Ces voyageurs, et leurs entreprises, souhaitent travailler avec des entreprises soucieuses de l’environnement.

Pour aider les voyageurs d’affaires à tenir compte de leurs valeurs lorsqu’ils travaillent et pour aider les Travel Managers à définir leur impact environnemental, nous avons ajouté à Egencia Analytics Studio des rapports sur les émissions de carbone concernant les vols et les hôtels. Nous investirons pour développer les connaissances en intelligence économique et nous ajouterons en 2020 les trains aux rapports que nous proposons.

Nous travaillons également à la création de critères fiables concernant le développement durable, pour aider à comprendre les choix du marché. Pour y parvenir, tout le secteur devra s’entendre pour uniformiser les notions d’économie de carburant, de source d’énergie renouvelable et d’autres facteurs qui peuvent permettre de faire des compromis pour un voyage donné.

À partir de là, nous pouvons élaborer des moyens pour que les Travel Managers créent des politiques intégrant ces nouvelles options de développement durable dans leurs programmes voyages.

Le développement durable est un bon point de départ pour personnaliser encore plus les options de voyage, en fonction des valeurs portées par les voyageurs et les entreprises. C’est un autre moyen d’augmenter la contribution des voyages d’affaires à l’élaboration de la culture d’entreprise, et nous y travaillons.

Bonne décennie !

Le changement arrive vite. Puis, il devient le nouveau normal.

Comme Deliveroo ou Uber Eats qui ont éte lancés il y a moins de 10 ans. Êtes-vous l’un des 8 millions d’utilisateurs réguliers de Slack ? Il a été lancé en 2013. Êtes-vous membre du réseau de covoiturage écologique BlaBlaCar, lancé en 2006 et qui compte aujourd’hui 80 millions d’utilisateurs dans plus de 20 pays ?

Bienvenue dans une nouvelle année, pleine de nouvelles opportunités. Bienvenue dans une nouvelle décennie où la technologie va continuer de changer nos vies au travail, à la maison et partout ailleurs.

Chez Egencia, nous sommes impatients de voir ce que la prochaine décennie nous réserve.