Tendance : la personnalisation des voyages d’affaires

Personnalisation des voyages d'affaires

Par Wendy White, Vice-Présidente Marketing

Je ne trahirai pas mon âge en vous révélant depuis combien de temps je voyage pour le travail. Je vous dirai simplement que j’ai connu l’époque où l’on devait présenter un billet imprimé, avec une feuille de carbone rouge, pour embarquer dans un avion. Les choses ont bien changé depuis ! Certains aspects sont devenus un peu plus stressants… Tandis que dans le même temps, les progrès de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle (IA) entraînaient des améliorations qu’il aurait été difficile de même concevoir voici quelques années.

Le voyage, plus qu’un simple processus

En tant que voyageuse d’affaires de longue date, j’ai assisté ces dernières années à une transformation radicale dans la vision qu’ont les entreprises de l’expérience de voyage : à une époque, il y avait les affaires, et le voyage pour aller faire des affaires. Les deux activités ne se mélangeaient jamais. Le voyage était simplement le processus par lequel vous vous déplaciez d’un endroit A à un endroit B pour conclure des affaires. Cette vision a bien évolué.

Pour améliorer l’expérience de voyage d’affaires, il convient de considérer le voyage comme un élément à part entière du processus d’affaires, un élément opérationnel supplémentaire nécessaire à la réussite de votre entreprise. La connectivité continue contribue à ce changement de perspective : désormais, il m’est possible de répondre à mes e-mails depuis l’avion. Je suis moi-même, en tant que voyageuse, un élément vivant dans le processus d’affaires. Mon déplacement physique de Seattle à Londres constitue une étape de plus dans le workflow de ce processus.

Cela étant posé, le processus d’affaires tel que nous le connaissons aurait bien besoin de quelques optimisations. Des pistes d’amélioration sont là, comme pour tout processus. Plus mon trajet à destination de Londres sera efficace, plus l’ensemble du processus en sera simplifié et réussi. L’IA peut véritablement changer la donne dans ce domaine. Comme une récente étude de Harvard Business Review Analytic Services le montre, faire des voyages d’affaires un composant à part entière de la réussite de l’entreprise est aussi une question de culture. D’après le rapport « Travel culture: Your competitive advantage in a global market » (La culture de voyage : votre avantage concurrentiel sur le marché international), plus de la moitié des dirigeants d’entreprises valorisent une culture solide du voyage comme un facteur de performance très important pour leur entreprise. Les entreprises qui se montrent capables de mettre en place une culture du voyage forte affichent un taux d’amélioration plus important que leurs consœurs dans plusieurs domaines clés : les écarts sont particulièrement frappants au niveau de la fidélité et de la rétention des clients (50 % contre 21 %), des parts de marché (43 % contre 22 %) et de la satisfaction des employés (35 % contre 15 %).

Comprendre le rôle des données dans le voyage d’affaires

Si l’analyse de données de voyage n’est pas une innovation récente, les avancées dans la science des données transforment véritablement le secteur et l’expérience individuelle des voyageurs. La science des données et l’IA sont les mécanismes qui rendent possible l’amélioration du voyage d’affaires en tant que composant du processus d’affaires. Un exemple ? L’analyse prédictive. En examinant un large éventail de flux de données extraits de mon historique de voyages, la fonctionnalité d’analyse prédictive permet d’anticiper un problème qui pourrait potentiellement survenir lors d’un prochain voyage, avant même que celui-ci n’ait lieu. Grâce à une IA basée sur l’apprentissage automatique (AA), notre plateforme de gestion de voyages apprend à mieux me connaître en continu, pour m’offrir une meilleure expérience de voyage.

Mettre la science des données au service du voyage d’affaires

La science des données à l’origine de l’IA, de l’AA et de l’analyse prédictive transforme l’expérience des voyages d’affaires, pour l’intégrer dans un processus d’affaires optimisé. La clé de cette optimisation ? La capacité à personnaliser l’expérience de voyage.

Désormais, notre plateforme de gestion de voyages personnalise mes voyages d’affaires sur la base de mes préférences personnelles. Elle s’appuie sur mon historique de voyages, les avis de mes pairs, les données de mon entreprise et une foule d’autres données pour m’aider à rester performante durant mes déplacements, tout en respectant les politiques voyages en place. Plus spécifiquement, l’IA et les technologies associées facilitent la planification et l’organisation de mes déplacements, en prenant en charge tous ces détails aussi petits qu’importants, et en assurant ma sécurité de façon à calmer mes inquiétudes et à me permettre de profiter de temps de pause. Elles me permettent également de rendre compte des résultats de ces voyages d’affaires avec davantage d’efficacité.

Faciliter la planification et l’organisation

Planifier un voyage d’affaires et s’organiser en vue du départ peut être une tâche très chronophage. La personnalisation rendue possible par l’IA et l’AA la facilite. Ainsi, sur la base de mon historique et des autres flux de données qu’elle reçoit, la plateforme sait déjà ce que je recherche : elle est donc capable de suggérer d’emblée un hôtel que je suis susceptible d’apprécier, une agence de location de voitures évaluée comme fiable par mes pairs, etc. Une plateforme de voyages basée sur l’IA et l’AA peut aussi résoudre ces détails (recherche d’une navette pour l’aéroport, d’un endroit où se restaurer…) qui d’ordinaire contribuent à la fatigue et au stress du voyageur lors de ses déplacements.

Offrir un guidage sur place

Quoi de plus fatigant que de débarquer dans un nouveau pays et de se retrouver piégé dans un embouteillage ? Des outils basés sur l’IA vous aident à y échapper. Avec les communications GPS à GPS et l’analyse du trafic en temps réel, par exemple, vous pouvez trouver votre chemin dans le trafic même si vous ne savez pas où vous vous trouvez. L’IA des applications de voyage peut aussi vous aider dans votre utilisation des moyens de transport publics. Dans certains pays, il est d’ailleurs tout à fait recommandé de les préférer à la voiture.

Sécuriser

En tant que femme voyageant souvent seule, j’accorde une grande importance à ma sécurité. Or, il peut être difficile de rester et de se sentir en sécurité dans une région dont vous ignorez les règles, ou dans laquelle vous ne connaissez personne. Dans certains pays par exemple, il est impératif d’identifier les services de taxis fiables. L’IA est utile dans ce domaine, car elle agrège les données d’autres voyageurs et sources afin de me fournir un résumé rapide et clair sur mon environnement. Bien sûr, vous pourriez faire toutes ces recherches par vous-même… Mais en auriez-vous le temps ? Grâce à l’IA, vous pouvez disposer de toutes ces informations instantanément.

Prendre soin de vous

Bien sûr, vous voyagez aux frais de votre entreprise, et vous êtes à son service. Néanmoins, vous savez comme moi qu’il est impossible d’être à son meilleur niveau quand on est fatigué. De par mon expérience, je sais qu’il est important de profiter d’un peu de temps pour soi à la fin d’une journée de travail. Encore une fois, l’IA et la personnalisation contribuent à m’offrir une expérience positive dans ce domaine. Je reçois ainsi des suggestions d’activités et des options de restauration sur la base de mon emplacement et de mes préférences personnelles. Un outil de personnalisation de voyages alimenté par l’IA peut même identifier des choses agréables à faire dans les environs, en exploitant le réseau Bluetooth de mon téléphone.

Entretenir le flux des données de voyage

Documenter les résultats de votre voyage comme une partie intégrante du processus d’affaires contribue à son optimisation. Ce reporting de données est possible dans toutes les plateformes de gestion de voyages. Grâce aux derniers développements de la science des données, vous pouvez évaluer plus facilement ce que votre voyage apporte à l’entreprise. Concrètement, ce reporting peut prendre la forme suivante : « Je suis allée à Londres. Cela a coûté 3 000 dollars à l’entreprise, mais nous en avons gagné 1 million ; le coût du voyage était inférieur de 5 % par rapport au coût habituel du déplacement d’un employé à Londres. »

Pourquoi ne pas diffuser votre expérience en tweetant pendant vos voyages ? Il ne s’agit pas d’une distraction : vos publications sur les réseaux sociaux généreront des données non structurées, qui vont elles aussi être prises en compte dans l’équation IA. Imaginons que vous publiiez le tweet suivant : « j’ai été malade après avoir mangé dans ce resto ;( #malade », cette information sera elle aussi intégrée dans le processus d’affaires de vos collègues.

La science des données, l’IA et l’AA transforment les voyages d’affaires, notamment grâce au pouvoir de la personnalisation. Si l’évolution de toutes ces capacités en est encore à ses débuts, les résultats sont déjà très prometteurs. En savoir plus sur la façon dont Egencia exploite l’IA et l’AA pour personnaliser les voyages d’affaires.