Scale up? Comment le voyage peut aider la croissance

dirigeante-d-entreprise-parlant-à-ses-employés

Une collègue m’a récemment parlé des« scale-up ». Elle m’a dit : « Tu travailles dans le monde des start-up et tu ne connais pas ce terme ? Moi je l’entends partout, tout le temps ». Je suis donc allée sur Twitter et elle avait raison, il est effectivement partout… On le trouve aussi bien dans la presse financière que dans les classements des entreprises à croissance rapide. Et de plus en plus de start-up deviennent des« scale-up ». Elles ont réussi à se développer grâce à leur offre, mais elles doivent désormais mettre en place un modèle dynamique pour évoluer sur le long terme. 

Si votre entreprise ambitionne de s’agrandir, en taille, en chiffre d’affaires ou les deux, vous devez commencer à placer vos pions dans votre secteur, en dehors de vos compétences initiales, afin de trouver de l’aide pour gérer cette croissance. Cela ne signifie pas freiner votre progression rapide, mais simplement dénicher le partenaire idéal, avec la culture idéale et la technologie idéale, qui pourra vous permettre de rester agile. Pour cela, vous pouvez commencer par votre programme voyages.   

Pensez aux procédures 

Si vous avez peur d’ajouter une énième « procédure » à une situation déjà suffisamment compliquée, vous n’êtes pas les seuls. 

Les cadres des entreprises à croissance rapide sont parfois découragés par ce qu’ils perçoivent comme des« procédures » particulièrement pénibles. Mais pour les entreprises à forte croissance, la standardisation est  primordiale. Prenons l’exemple des voyages d’affaires : lorsque vous êtes cinq dans une équipe, vous pouvez facilement gérer des réservations ponctuelles, mais si vous étiez 50 ou 500 ? Sans standardisation de la procédure (notamment la technologie et les outils de gestion appropriés),vous risquez de payer plus que de raison de ralentir vos employés et de les mettre dans des situations risquées. 

Voilà pourquoi un partenariat est important : vous pourrez gérer votre programme voyages au lieu de gérer simplement vos voyageurs. Les avantages d’un partenariat avec une agence de voyages d’affaires sont d’améliorer à la fois la satisfaction des voyageurs et le respect de la politique voyage, tout en faisant des économies et en gagnant en efficacité. Et si vous travaillez avec une agence de voyages d’affaires possédant une véritable plateforme omnicanale, tout ce dont vous aurez besoin sera une destination pour vos voyageurs et une équipe pour réserver, faire des rapports et suivre toutes les informations essentiellesayant un impact sur l’efficacité de votre entreprise. Les équipes qui avant perdaient du temps à essayer de trouver les meilleures options de voyage, sans réellement comprendre la politique, le coût ou la sécurité, peuvent désormais avancer beaucoup plus efficacement.  

 Une plateforme de gestion de voyages intelligente comme celle d’Egencia intègre une politique éprouvée et utilise l’analyse prédictive pour offrir aux voyageurs d’affaires les meilleures options pour leur voyage, en leur permettant de gagner du temps et de faire leur choix plus facilement.  

Faites simple 

Même si cela semble défier toute logique en matière de croissance, « restreindre » est un autre mot-clé. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de voir les choses en grand. C’est exactement ce que les PME et les entreprises à croissance rapide doivent faire pour organiser leurs activités commerciales. L’entreprise d’informatique à croissance rapide Outreach a fait le pari de la rationalisation et de la simplification. Max Altschuler, vice-président du marketing, précise : « Nous passons par Egencia parce qu’ils nous évitent toutes les difficultés inhérentes aux procédures ».  

Une agence de voyages d’affaires peut faire économiser du temps et de l’argent aux entreprises de nombreuses manières. Elle peut notamment :

  • augmenter leur efficacité grâce à la standardisation de l’expérience de réservation. Tout le monde utilise la même plateforme, de la même manière, peu importe la fonction qu’il occupe ou l’endroit où il se trouve ;  
  • améliorer la conformité grâce à l’élaboration d’une politique voyages propre à l’entreprise sur la plateforme de réservation. Cela simplifie l’expérience de réservation et permet en définitive d’économiser de l’argent si elle inclut, par exemple, un plafond journalier ou tarifaire ;  
  • faire économiser de l’argent en fournissant des indications importantes. Par exemple, la plateforme Egencia regroupe et affiche toutes les données pertinentes pour un voyageur en un seul endroit afin que les Travel Managers disposent de toutes les informations nécessaires pour faire des modifications et des améliorations en tenant compte du budget (les plus grosses dépenses concernent-elles chaque année les mêmes événements ? Si oui, est-il possible de s’organiser différemment pour faire des économies sur le transport et l’hébergement ?) ; 
  • offrir plus de choix et des prix plus avantageux grâce à un large éventail d’options de transport et d’hébergement. La plateforme répertoriant des milliers d’hôtels, 96 % des réservations Egencia sont moins chères que les tarifs publiés des établissements.  

Trouvez le partenaire idéal 

Dans le classement 2018 d’Inc. 5000 des entreprises à croissance rapide, les sociétés citées ont accumulé 206, 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en une année(2017). C’est assez impressionnant. Ces entreprises sont intelligentes et savent comment utiliser les activités telles que les voyages pour développer leurs affaires via le growth hacking. « Nous envoyons nos commerciaux sur les routes, à des événements, à des dîners ou en rendez-vous. Cela permet de montrer notre présence sur le terrain dans de nombreuses villes desÉtats-Unis », explique Max Altschuler.

Les PME et les entreprises à croissance rapide doivent dynamiser leurs activités commerciales pour continuer à se développer. Cela signifie, entre autres, choisir judicieusement leurs partenaires. Les entreprises en pleine croissance doivent s’associer à des experts qui soient à la fois avancés sur le plan technologique, avec une culture de l’innovation, et fiables, avec une base existante de clients satisfaits. L’entreprise d’informatique à croissance rapide Outreach est passée rapidement de 0 à 350 employés et elle a su faire appel à une agence de voyages d’affaires qui accordait autant d’importance qu’elle à la rationalisation des procédures. « Mes chargés de clientèle… veulent être certains qu’ils pourront ouvrir une application et que toutes les informations dont ils auront besoin y seront centralisées et disponibles au moment voulu », déclare Max Altschuler.

Une agence de voyages d’affaires pérenne doit être bien plus qu’une simple interface. Elle doit disposer d’une technologie de pointe, d’une excellente renommée mondiale et d’une marge suffisante pour vous aider à prospérer. L’entreprise d’informatique à croissance rapide @Splunk exprime mieux que moi l’importance d’un bon partenariat pour planifier les projets d’aujourd’hui et de demain.   « Un bon partenaire doit comprendre notre culture et répondre à nos besoins de transition à grande échelle. Nous choisissons une technologie en pensant à notre situation dans cinq ans…», indique Joy Anzinger, Global Travel Manager senior. 

Il faut plus qu’une simple bonne idée pour vraiment réussir et je suis toujours impatiente de découvrir quelle start-up ou PME s’imposera dans la catégorie des entreprises à croissance rapide.   

Consultez le livre blanc « Ce que les growth hackers savent des voyages d’affaires » pour apprendre comment des voyages d’affaires intelligents et rationalisés peuvent faire toute la différence pour une petite entreprise en pleine croissance.