Prêt pour la TMC en tant que modèle de plateforme ?

TMC en tant que modèle de plate-forme

Par Michael Gulmann, Chief Product Officer

Dans mon blog précédent, j’expliquais ce qu’il fallait faire pour devenir une société de gestion de voyages digitale.

Cette démarche est la stratégie que nous mettons en œuvre depuis une dizaine d’années, et je dois dire qu’elle est très efficace. Nous avons devancé la concurrence et dépassé le taux de croissance intrinsèque du marché du voyage d’affaires au cours des 36 derniers trimestres. Aujourd’hui, nous sommes la quatrième plus grande société de gestion de voyages au monde.

Egencia est foncièrement un challenger. Nous changeons la donne. Nous voulions révolutionner le voyage d’affaires grâce à la technologie. Et nous l’avons fait. Les sociétés de gestion de voyages établies (dont le volume dépasse le nôtre) utilisent désormais notre langage, à l’instar d’une multitude de nouveaux acteurs. Il est certes relativement aisé de nous imiter et de donner l’image d’une vraie société de gestion de voyages digitale. Il suffit de développer quelque chose, de lui affecter le qualificatif « digital » et de lui attribuer un budget marketing. Mais le véritable test est de savoir si ce produit est en mesure de sous-tendre une entreprise de plusieurs milliards de dollars, de supporter chaque année une hausse à deux chiffres du trafic et de saisir les nouvelles opportunités. Après tout, tout est question d’exécution. Je suis convaincu que certaines entreprises y parviendront, mais d’autres échoueront.

Alors dans ce contexte, quelle est la prochaine étape pour Egencia ? Nous savions que nous n’étions pas à l’abri des imitations. Maintenant, nous allons changer la donne une nouvelle fois.

Chez Egencia, nous maîtrisons totalement la complexité du digital. Cela nous donne un atout que nous sommes les seuls à posséder aujourd’hui. Nous savons comment apprendre à partir des données de nos utilisateurs, très rapidement, scientifiquement et à l’échelle. Au travers de l’amélioration continue de l’expérience que nous offrons à ces utilisateurs, nous recueillons des données supplémentaires sur ce qui leur convient et leur déplaît. Plus un utilisateur utilise notre plateforme pour ses réservations, plus celle-ci devient intelligente et lui recommande des services pertinents. Cet atout nous a permis de nous démarquer et de devenir la société de gestion de voyages en tant que plateforme.

La société de gestion de voyages en tant que plateforme représente la 4e vague technologique du voyage d’affaires, une vague que vous ne pouvez surfer que si vous avez maîtrisé la 3e vague, à savoir la société de gestion de voyages digitale. Alors quelle sera la prochaine étape pour les sociétés de gestion de voyages digitale, et quels autres avantages une plate-forme pourrait-elle vous apporter ? Voici certains aspects potentiels :

  • Accès à un réseau de fournisseurs autres que les compagnies aériennes, les sociétés de chemin de fer, les sociétés de location de voitures et les hôtels pour répondre aux autres besoins des voyageurs (au sol, salon, Wi-Fi, destination, etc.)
  • Logiciel gratuit de processus métier (notes de frais par ex.) pour une intégration transparente aux workflows de déplacements professionnels
  • Outils d’analyse prédictive pour vous permettre de mieux gérer votre programme voyages
  • Nouveaux canaux de communication, tels que le chat vocal et textuel, opérés par intelligence artificielle
  • Hausse du nombre d’expériences omnicanales, qui permettent de commencer un processus sur un canal et de le terminer sur un autre

Chacun de ces points n’est pas nouveau si on le considère de manière isolée. Mais, ensemble, ils forment une plate-forme technologique durable qui alimente la croissance. Il s’agit du premier effet fondamental de réseau. Le second est la manière dont l’ensemble de données développé permet d’accroître la valeur générée avec une augmentation de l’utilisation.