Plein feux sur votre carrière grâce à la « data visualisation »

Super business woman analyse la donnée grâce à la data visualisation
L’utilisation d’images et d’analyses prédictives peut booster votre programme voyages et le rendre visible par votre direction.

De retour au bureau après une autre conférence du secteur touristique et vous passez en revue les commentaires élogieux que votre groupe de discussion à reçus ? Êtes-vous déjà retourné au bureau en étant complètement invisible auprès de votre hiérarchie et en pensant qu’il n’y a aucun moyen de passer à l’échelon supérieur ?

Il est peut-être temps de prendre un peu de distance et de comprendre comment vous pouvez faire pour que vos collègues vous considèrent moins comme un gratte-papier et plus comme l’un des pionniers de demain concernant les voyages.

Ainsi, pourquoi ne pas commencer à penser, agir et communiquer en tant que tel ? Selon Amy Gallo, de la revue Harvard Business Review, l’un des moyens de montrer son potentiel est de gérer des projets et des problèmes que les autres ne sont pas en mesure de gérer ou dont ils ignorent l’existence.

Mme Gallo insiste aussi sur le fait que votre succès sera lié au succès de votre supérieur. Elle cite même Maignan Wilkins, qui suggère : « Vous devez aussi gérer les priorités de votre supérieur. Essayez davantage de dire oui lorsque votre supérieur vous demande de l’aider sur un nouveau projet. Découvrez ce qui l’empêche de dormir et proposez-lui des solutions. »[1]

Où le voyage peut-il vous amener ?

Les voyages d’affaires sont nécessaires à l’activité de votre entreprise.  Il y a fort à parier que ce n’est pas un but en soi. Les Travel Managers sont souvent isolés et ont peu de chances d’être en contact direct avec les décideurs principaux.

Lorsque vous êtes le seul à faire ce que vous faites, cela signifie que la majorité de vos collègues ne savent probablement pas ce sur quoi vous travaillez. Combien de personnes de votre entreprise pensent que votre travail se résume à trouver des vols et des chambres d’hôtel adaptés ou encore trouver à redire si votre supérieur vous impose un outil de réservation en ligne non intuitif ?

Il est temps de remettre les choses dans leur contexte.

Le travail des Travel Managers consiste notamment à contrôler les coûts liés aux déplacements, mais vous attirerez l’attention de vos supérieurs lorsqu’ils découvriront que vous en faites bien plus qu’ils ne pensaient et que vous faites des choses que personne ne penserait à faire.

Les analyses de voyage d’affaires font partie de votre travail, mais gardez en tête que des données brutes ne reflètent que le passé. La data visualisation et les analyses prédictives, quant à elles, ont trait à la compréhension du présent et au fait de savoir comment agir à l’avenir. Lancez-vous et utilisez des visuels dynamiques pour prouver votre point rapidement et clairement. Prenez toutes vos données sur les voyages d’affaires et faites-en une histoire à raconter.  Cela fera réagir votre hiérarchie et elle prendra note de vos recommandations sur la politique de la société et vous verra autrement.

Mais comment arriver à ce résultat ?

Vous devez faire ressortir vos compétences dans l’analyse des voyages d’affaires. Le fait d’envoyer un e-mail hebdomadaire sur les mises à jour, accompagné de fichiers Excel, suffira peut-être à remplir vos obligations de rapport de données. Toutefois, vos supérieurs ont souvent du mal à assimiler tout un flow de colonnes et de lignes de chiffres. Il en va de même lorsque vous utilisez une liste à puces dans une présentation PowerPoint. Certes, le contenu sera bien là, mais montrer une petite vidéo aura un plus fort impact sur votre public.

La data visualisation résume le message qu’indiquent tous ces chiffres et fait ressortir les tendances de manière efficace. Cela vous permet de voir où sont les données clés et, plus important encore, d’identifier d’éventuelles relations de cause à effet. La data visualisation vous permet d’ajouter des visuels dans vos présentations pour mettre en avant les conséquences financières des déplacements professionnels ou les tendances voyages par département. Un tel document pourrait suggérer à votre supérieur hiérarchique comment la satisfaction des voyageurs pourrait être améliorée et comment les coûts d’entreprise pourraient être réduits en apportant quelques modifications à la politique voyages.

Un aperçu visuel de ce que veulent dire les chiffres est un bon moyen de montrer non seulement votre capacité à générer des économies pour votre entreprise et à trouver des solutions personnalisées pour les différents voyageurs, mais aussi à mettre en avant votre potentiel à résoudre les problèmes de manière créative.

D’après l’entreprise PwC, « Aujourd’hui, les meilleurs postes aux États-Unis comportent des intitulés comme spécialiste des données, ingénieur des données et analyste commercial. » Elle ajoute : « Les PDG nous disent qu’ils recherchent des employés pouvant résoudre les problèmes dans des environnements riches en technologies et lier leur travail à la valeur commerciale. »

Les consultants en recrutement adorent parler de compétences passerelles. Si vous souhaitez que votre carrière décolle, prouvez que vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste des données pour être efficace. Passer à la data visualisation et aux analyses prédictives pour communiquer de manière créative sur l’intelligence économique peut propulser votre carrière.

[1] https://hbr.org/2013/05/act-like-a-leader-before-you-a