Gestion des voyages professionnels : pourquoi la “data visualisation” vaut des millions

Une femme regardant un film en 3D
Les données sont un outil de plus en plus puissant dans les négociations. Il ne s’agit plus simplement de savoir manipuler quelques chiffres mais plutôt de savoir analyser les corrélations existantes.  Les Travel Managers et les acheteurs s’intéressent aux données sur les dépenses totales, la conformité à la politique voyages, les canaux de réservation préférés, les économies potentielles, les dates de réservations ainsi que l’adoption en ligne.

L’augmentation du flux de données fait émerger de nouveaux défis :

  • Comment passer de la simple récolte de toutes ces données à leur compréhension ?
  • Comment identifier les données clés qui pourraient générer des profits considérables pour votre programme voyages ?
  • Comment communiquer de manière efficace avec l’exécutif et les convaincre ?

Le concept de data visualisation est un bon moyen d’appréhender ces défis.

Saviez-vous que le cerveau humain traite les images plus vite que le texte ?

Des recherches menées au MIT ont montré qu’une image peut être traitée, et son message extrait, en l’espace de 13 millisecondes – beaucoup plus vite que le texte. Pour ceux d’entre nous qui passent des heures à éplucher des feuilles de calcul, les temps pourraient bientôt changer…

Et en voici un exemple. Avez-vous déjà essayé d’expliquer quel genre de musique vous aimez écouter et quand ? Ou y avez-vous déjà seulement songé ? Vous pourriez passer des heures à expliquer que vous aimez la musique classique le matin, le rock après le travail et l’électro lorsque vous sortez. Ou bien, vous pourriez créer votre « ADN musical » en quelques minutes et visualiser graphiquement la musique que vous écoutez vraiment et le partager avec vos amis. C’est l’expérience de data visualisation que la plate-forme musicale Deezer propose à ses utilisateurs.

Pourquoi tout ne pourrait pas être aussi simple, y compris pour la gestion de votre programme voyages ?

Cela fait des années que les agences de voyages utilisent la data visualisation pour améliorer leurs performances commerciales. Bonne nouvelle ! Cette technologie est désormais à la portée des gestionnaires de programmes voyages. Les avantages de la data visualisation dans la gestion de voyages d’affaires peuvent être considérables.

Des plates-formes sophistiquées d’analyses visuelles impliquent que tout le monde – des Travel Managers aux directeurs d’achats, en passant par les gestionnaires financiers ou même n’importe quel membre de l’exécutif – peut gagner du temps et fournir une analyse détaillée des données voyages plus facilement.

Les gestionnaires de programmes voyages pourront bientôt s’appuyer sur des analyses prédictives, en utilisant les données sur les comportements passés pour faire des prévisions sur l’avenir. Que vous deviez convaincre toute votre hiérarchie ou bien l’un de vos cadres supérieurs, la data visualisation, soutenue par des données solides et détaillées, peut vous aider à démontrer ce qu’implique vraiment cet océan de données.

Dynamiser la gestion des voyages d’affaires grâce à la data visualisation et les analyses prédictives

Prévoir et optimiser le futur, c’est ce qu’on attend de l’analyse de données. Cela est vrai, que vous soyez passionné de sport et essayiez de prévoir le prochain gagnant de la coupe du monde ou bien que vous soyez un professionnel qui essaie de définir le budget du prochain trimestre.

Les actuaires en assurance, par exemple, l’ont toujours su. Ils sont spécialisés dans la modélisation de données complexes provenant d’une large variété de sources pour établir des prévisions et estimer la probabilité des événements à venir, ce qui leur permet de fixer les primes d’assurance tout en assurant les bénéfices à leur entreprise.

En tant qu’acheteur de voyages, vous pouvez arriver au niveau des actuaires ou autres statisticiens, sans pour autant passer des années à étudier un doctorat. La data visualisation peut vous apporter un aperçu clair des performances de votre programme voyages et de son coût total. Ainsi, vous pourrez dévoiler de nouveaux liens de causes à effets, de nouvelles sources d’économies et proposer des idées pour améliorer la conformité. En visualisant directement comment certains changements sur votre programme voyages peuvent directement influencer vos résultats, vous pourriez vous poser les questions suivantes :

  • Que se passerait-il si je réduisais la fenêtre de réservation à l’avance de 14 à 7 jours ?
  • Qu’arriverait-il si mon taux adoption en ligne pour l’hôtel était de 85 % au lieu de 80 % ?
  • Comment cela affecterait-il mes dépenses totales et mes économies potentielles ?

Le fait de pouvoir répondre rapidement à ces questions améliorera le ROI de votre cycle d’achat et permettra d’établir comment votre voyage d’affaires crée de la valeur et peut devenir un levier stratégique plus important pour votre entreprise.

En résumé, il est temps de revoir le proverbe : « Une image vaut mille mots ». De nos jours, un Travel Manager vous dira : « La data visualisation vaut des millions ».