Génération Y et évolution des voyages d’affaires

La génération Y modifie la manière de payer les voyages d’affaires.

De Diana Hoffman, directrice produit marketing

C’était la première fois que je participais à la convention annuelle de l’association Global Business Travel Association (GBTA). Je suis arrivée avec une grande ouverture d’esprit et une curiosité sans limite. En tant que spécialiste du marketing ayant récemment rejoint le secteur des voyages professionnels, mon principal objectif de la semaine était d’apprendre, et vite.

En ce qui me concerne, deux thèmes clés émergent de la convention GBTA 2019 : la génération Y et les paiements.

Une gestion des frais professionnels efficace, sûre et conforme est essentielle dans tout secteur d’activité et cette gestion est un élément clé des voyages d’affaires. Les processus et la technologie qui permettent les paiements évoluent rapidement. Ces changements sont provoqués par les demandes de la génération Y, un segment croissant de la population active.

D’après les prévisions, la génération Y représentera 75 % de la population active mondiale en 2025.1 Cela signifie que les employeurs doivent s’efforcer de répondre à l’évolution des attentes et aux nouvelles normes comportementales. Ce nouveau groupe de voyageurs d’affaires a grandi à l’ère du numérique. C’est pourquoi ce groupe attend des solutions de qualité, basées sur la technologie. Il n’est pas surprenant que ce soit une attente de la génération Y, puisqu’elle n’a pas connu autre chose.

Pour ces consommateurs avides de technologie, les processus de paiement doivent suivre le rythme de leur génération. Il est déjà évident que les cartes de crédit traditionnelles ne répondent pas à leurs besoins ; seul un tiers de la génération Y en possède une.2 On s’attend à ce que ce nombre diminue encore davantage avec le recul des paiements par carte de crédit dans le cadre du commerce électronique, qui ne devraient plus représenter que 17 % des transactions mondiales dans ce domaine en 2022.3

Lors des conférences GBTA auxquelles j’ai assisté, j’ai entendu dire à maintes reprises que les options de paiement virtuel, comme les cartes de paiement pour les voyages (cartes lodge), sont très intéressantes pour les Travel Managers. Étant donné les tendances culturelles en matière de services bancaires, les consommateurs délaissant les cartes physiques au profit des paiements numériques, le recours aux paiements virtuels, comme les cartes de paiement pour les voyages d’affaires, n’est pas une surprise. Pour les voyageurs, en particulier ceux de la génération Y, cela génère un meilleur niveau de satisfaction. Pour les Travel Managers, c’est l’occasion de se concentrer davantage sur les économies, le respect de la politique voyages et d’autres éléments clés de leurs programmes de voyage. C’est aussi un moyen de s’adapter aux changements législatifs qui ont une incidence sur les processus de paiement, comme la Directive sur les services de paiement (PSD 2) en Europe. Les paiements virtuels offrent des avantages aux Travel Managers : économies, conformité, mais aussi aide pour régler des problèmes tels que la fraude. Les achats sont sécurisés grâce au code unique que reçoivent les acheteurs pour un événement ou une transaction spécifique. L’automatisation accélère les processus tout en éliminant les erreurs causées par les saisies manuelles, ce qui permet de gagner en efficacité et précision. Les normes mises en place par l’industrie des cartes de paiement (Payment Card Industry ou PCI) assurent la conformité. Des numéros spécifiques étant attribués à une transaction unique, ils permettent un rapprochement facile et automatique entre les réservations et les paiements.


1. The (Millennial) Workplace of the Future Is Almost Here — These 3 Things Are About to Change Big Time, Inc., 15 janvier 2019, https://www.inc.com/peter-economy/the-millennial-workplace-of-future-is-almost-here-these-3-things-are-about-to-change-big-time.html.

2. Why Millennials Are Ditching Credit Cards, Bloomberg, 27 février 2018, https://fortune.com/2018/02/27/why-millennials-are-ditching-credit-cards.

3. Global Payments Report, Worldplay, novembre 2018, p. 9, https://www.paymentscardsandmobile.com/wp-content/uploads/2018/11/Global-Payments-Report_Digital-2018.pdf.