M&A : 5 étapes pour repenser votre programme voyages

fusions-acquisitions

Aujourd’hui, la certitude se fait rare dans une entreprise. Prenons la stabilité des structures d’entreprise. Le Financial Times a rapporté une vague record de fusions-acquisitions (M&A) à l’échelle internationale, avec des contrats atteignant une valeur totale de 3,3 trillions de dollars, d’après les chiffres établis en septembre 2018.1 Cela représente une augmentation de 39 % par rapport à 2017, et ce, seulement sur les neuf premiers mois de l’année 2018. Les raisons derrière cette forte tendance de fusions-acquisitions s’expliquent notamment par le désir de réduire les coûts grâce à une consolidation opérationnelle, la volonté de s’agrandir pour être compétitif sur le marché mondial et enfin des environnements réglementaires favorables (par ex. la faible application des lois antitrust) dans des régions comme les États-Unis.

Les fusions-acquisitions affectent tous les secteurs et entreprises de toute taille. Si nous avons tendance à d’abord penser aux grandes entreprises lorsqu’il est question de fusions, il faut savoir qu’en réalité, les entreprises de toutes les tailles peuvent opérer une M&A. Les petites entreprises sont acquises par des plus grandes. Les entreprises de taille moyenne fusionnent leurs activités. Les grandes entreprises s’associent pour devenir encore plus grandes. Et les plus grandes entités en déclinent de plus petites et ainsi de suite.

Tout cela signifie qu’en interne, une fusion peut avoir un impact important sur l’approvisionnement mondial, tout particulièrement pour le service responsable des voyages. La restructuration qui a lieu lorsque deux entreprises fusionnent peut être perturbante. Pour vous aider à vous adapter aux changements inévitables qui résultent d’une opération de M&A, nous avons demandé à nos clients de partager leurs expériences et conseils sur ce genre de transition commerciale. Ce livre blanc vous donne leur point de vue sur la façon d’ajuster un programme de gestion de voyages au sein d’une nouvelle entité :

  • Comment identifier les étapes que vous devez suivre pour repenser votre activité au cours d’une fusion-acquisition.
  • Comment bâtir un programme voyages plus fort.
  • Pourquoi le fait de vous concentrer sur la satisfaction des voyageurs vous mènera sur la bonne voie.
  • Comment votre agence de voyages d’affaires (TMC) et ses technologies peuvent encourager le succès post-fusion d’un programme voyages.

Téléchargez ce livre blanc dès aujourd’hui pour comprendre comment repenser votre programme voyages après une fusion ou une acquisition.

1. « Global M&A activity hits new high », Financial Times, 27 sept. 2018, https://www.ft.com/content/b7e67ba4-c28f-11e8-95b1-d36dfef1b89a.