« Electronics Ban » aux Etats-Unis : mise à jour concernant l’interdiction des appareils électroniques

Le département américain de la Sécurité intérieure a confirmé que l‘interdiction des appareils électroniques de grande taille en cabine pourrait être étendue à l’ensemble des vols à destination et en provenance des États-Unis. L’interdiction des ordinateurs portables et tablettes en cabine est effective depuis le mois de mars sur l’ensemble des vols en provenance de dix aéroports, situés principalement au Moyen-Orient et en Afrique.

Conscients des problèmes qu’une extension de cette interdiction pourrait engendrer pour les voyageurs d’affaires, voici quelques conseils et ressources pour vous aider à faire face à cette situation inédite.

Protection de votre ordinateur portable dans vos bagages en soute

Pour les voyageurs d’affaires, l’idée de placer un ordinateur portable dans un bagage en soute est une perspective angoissante, étant donnés les risques de dommages ou de vol. Voici quelques conseils à suivre pour protéger vos données professionnelles :

  • Assurez-vous que vous disposez d’une sauvegarde de l’ensemble des données nécessaires à votre voyage sur un périphérique externe, une clé USB par exemple, que vous garderez avec vous.
  • Veillez à créer une sauvegarde complète des données de votre ordinateur portable sur le système de sauvegarde de votre entreprise ou sur un disque dur externe.
  • Supprimez toutes les données non nécessaires de votre ordinateur portable avant votre départ.
  • Procédez à une analyse antivirus avant et immédiatement après votre voyage d’affaires.
  • Contactez l’équipe informatique de votre entreprise pour obtenir des conseils spécifiques. Certains employeurs encouragent leurs collaborateurs à chiffrer le contenu de leurs appareils et à les faire expédier de manière séparée. D’autres leur confient des appareils formatés pour les déplacements.

Le risque de dommages physiques est également présent. Voici quelques conseils pour préserver votre appareil pendant le transport :

  • Utilisez un boîtier ou une housse pour protéger votre ordinateur.
  • Emballez votre appareil dans du papier bulle.
  • Placez votre appareil au milieu de vos vêtements, dans votre valise.
  • Évitez de placer des objets durs, des adaptateurs par exemple, à proximité de votre appareil.

Nouveaux services proposés par les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes cherchent de nouveaux moyens pour gérer au mieux les contraintes liées à ces nouvelles réglementations. Plusieurs compagnies du Moyen-Orient proposent déjà de nouveaux services pour faciliter la vie des voyageurs, et nous pensons que d’autres suivront si l’interdiction des appareils électroniques devait être étendue.

Les autorités réfléchissent à d’autres alternatives à l’interdiction, notamment un contrôle étendu des passagers. Nous vous tiendrons informés des dernières informations dès qu’elles seront publiées.