Bâtir un programme voyages d’affaires durable

Pour des voyages d’affaires durables

Essentiels, les voyages d’affaires favorisent l’ouverture d’esprit et l’établissement de relations de confiance indispensables à la conclusion d’affaires. Ils aident des entreprises à servir leurs clients, à bâtir des relations et à encourager des interactions personnelles. Ils peuvent être la source d’avantages et d’opportunités d’affaires exceptionnels.

En contrepartie, les voyages d’affaires contribuent aussi à accroître l’empreinte carbone de l’entreprise, et doivent donc impérativement être pris en compte dans ses efforts pour atteindre la neutralité carbone. Dans ce contexte, les Travel Managers sont en première ligne, pour aider l’entreprise et ses voyageurs à faire des choix plus responsables en matière de voyages d’affaires. Pour réduire l’empreinte carbone des voyages d’affaires de l’entreprise, chacun des acteurs en présence (Travel Managers, employés et dirigeants) doit disposer d’une bonne visibilité sur les informations liées aux voyages et à leur impact environnemental. Chez Egencia, nous nous sommes saisi de ce défi afin d’aider nos clients à poursuivre la croissance de leurs activités tout en développant des programmes voyages d’affaires plus durables.

Comment implémenter des programmes voyages promouvant un avenir plus durable

Après avoir travaillé avec un certain nombre de clients Egencia sur des initiatives de voyages durables, notre équipe Consulting a identifié trois voies principales pour mettre en place de tels programmes voyages. La première voie passe par la définition d’objectifs de durabilité dont les progrès soient mesurables. La deuxième consiste à bâtir des processus et pratiques plus soutenables sur le plan environnemental. Ces deux premières étapes passées, l’enjeu est de créer une culture dans l’organisation qui donne la possibilité aux employés de faire des choix éco-responsables pour leurs voyages. Notre expérience nous montre que la transposition de ces trois voies dans un programme voyages d’affaires implique de suivre les cinq étapes décrites ci-après.

  1. Formez votre équipe interne dédiée au développement durable

Pour être performante, toute stratégie doit être portée par une équipe solide : rassemblez des représentants de différents départements (voyages, achats, ressources humaines, marketing, communication et ventes) au sein d’un comité de travail central qui définira la feuille de route de votre programme voyages durable.

Parce que le développement durable est un concept très large, il est important pour optimiser l’impact de cette feuille de route que ces différentes personnes et fonctions au sein de l’entreprise travaillent ensemble. Planifiez des réunions afin de créer un plan d’action comportant des objectifs sur le court et le long termes. Le principal rôle de cette équipe « cœur » va consister à créer, au fil du temps, une culture dans laquelle chacun(e) se sentira responsable du projet commun.

  1. Choisissez vos objectifs

Chez Egencia nous soutenons 8 des 17 objectifs pour le développement durable de l’ONU, et nous encourageons nos clients à faire de même. Examinez les 17 ODD et choisissez les plus importants pour votre entreprise, c’est-à-dire ceux qui sont alignés sur vos valeurs.

Selon les objectifs choisis, vous pourrez mettre en place des actions en amont des voyages (actions pour le climat), visant à soutenir la mise en place de politiques de travail progressistes (inclusion ou égalité salariale par exemple), ou à encourager les voyageurs à adopter des comportements plus soucieux de l’environnement pendant leurs voyages (consommation responsable, bien-être). D’autres objectifs vous orienteront plus sur la création d’un reporting et d’une communication en aval des voyages, pour favoriser une éducation de qualité ou la mise en place de partenariats pour réaliser des objectifs par exemple. Disposer d’un ensemble d’objectifs définis permettra de garantir que chacune des décisions prises et des actions entreprises contribue à rapprocher votre entreprise de son objectif de développement durable. Vous pourrez aussi vous appuyer sur cet ensemble d’objectifs pour communiquer sur vos initiatives en interne et en externe.

De votre politique voyages à votre choix de partenaires, en passant par la communication avec vos voyageurs, chacun des éléments que vous mettrez en place vous permettra de vous assurer que vous faites les bons choix. Les opportunités pour atteindre vos objectifs sont infinies, car chaque étape d’un voyage d’affaires constitue une chance de répondre à vos objectifs de développement durable.

  1. Définissez vos bases de référence et améliorez-vous avec le temps

Dans le secteur du voyage, les émissions de CO2 sont un indicateur incontournable. Peut-être avez-vous déjà essayé de mesurer l’empreinte carbone de vos voyages, avant de renoncer face à la complexité de l’exercice ? Pour que vous ne vous sentiez plus dépassé(e), Egencia vous apporte son soutien. Nos conseillers voyages s’engagent à aider nos clients à suivre et comprendre leur empreinte carbone : c’est à cette fin que nous avons mis au point un tableau de bord permettant de visualiser les émissions de CO2 résultant des voyages aériens et des séjours hôteliers dans Egencia Analytics Studio.

Vous pouvez aussi suivre d’autres indicateurs que ceux liés aux émissions de CO2. Une fois vos objectifs de développement durable sélectionnés,nous pouvons vous aider à les mesurer afin de produire des résultats dans chaque domaine d’action spécifique. Il existe de multiples façons de créer un tableau de bord et de démontrer l’impact de vos actions à travers les données de réservations, les fonctionnalités de la plateforme de réservation et les tableaux de bord de reporting.

  1. Compensez votre impact

Expedia Group a atteint la neutralité carbone depuis 2017, et nous en sommes très fiers. Pour compenser son empreinte carbone,il convient tout d’abord de reconnaître l’existence d’un impact et les efforts nécessaires à sa compensation. En suivant les conseils précédents, vous avez déjà pris des mesures pour réduire l’impact de votre entreprise sur l’environnement. En déployant une stratégie pour compenser votre empreinte carbone, vous pouvez amplifier vos efforts pour un avenir plus durable. Les options possibles pour cela sont spécifiques à chaque secteur. Nous pouvons travailler avec vous pour identifier les organisations à même de vous aider à déterminer les programmes de compensation carbone les plus pertinents pour votre activité. En disposant des bonnes informations, vous pourrez plus facilement décider des projets qui correspondent le mieux à vos valeurs.

  1. Communiquez pour collaborer

Faites connaître à vos voyageurs les actions que vous mettez en place autour du développement durable et leurs résultats Informez-les de la façon dont vos hôteliers, compagnies aériennes, locations de voiture et autres partenaires travaillent avec vous pour contribuer à rendre le secteur plus durable. Donnez-leur les capacités de suivre les directives de durabilité de votre programme voyages à travers des conseils visuels intégrés dans la plateforme de réservation, et félicitez leurs efforts. Il est essentiel d’inclure vos voyageurs d’affaires dans le processus : ce sont eux qui vous aideront à mettre en place et entretenir votre programme voyages durable.

Activez des options durables

Chez Egencia, nous sommes très optimistes sur l’avenir. Nous souhaitons donner à nos clients et partenaires voyages les moyens de créer un écosystème dans lequel ils pourront faire des choix de voyage conscients. Nous innovons chaque jour pour atteindre les objectifs dont nos clients nous disent qu’ils comptent le plus pour eux. Pour savoir comment intégrer des politiques et pratiques durables dans votre programme voyages, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts voyages.