La data visualisation simplifie les rapports de voyages

How-Analytics-Studio-helps-travel-managers

Vous pouvez croire qu’il est facile de décrire le voyage d’affaires, mais les détails deviennent rapidement flous. Sans une analyse des données et une data visualisation efficaces, les discussions de l’équipe de direction concernant un programme voyages peuvent commencer à ressembler à un jeu de devinettes.

Le problème vient du fait que le voyage d’affaires paraît être un sujet des plus simples : des personnes se rendent à différents endroits. Elles dépensent l’argent de leur entreprise pour voyager en avion ou en train, pour louer des voitures ou séjourner dans des hôtels. Cela paraît plutôt simple, mais ce n’est pas le cas.

Dans une grande multinationale comptant des milliers d’employés qui sont en déplacement au même moment, le volume et la complexité des données de voyage peuvent devenir énormes. Combien de personnes réservent à l’avance comme elles le devraient ? Un nombre suffisant d’employés font-ils appel à l’agence de voyages d’affaires de l’entreprise ? Des questions courantes comme celles-ci exigent des données et une analyse des données pour y répondre.

Toutefois, tous les Travel Managers et les entreprises ne possèdent pas les compétences ou les ressources pour analyser les chiffres. Cela peut ainsi créer une situation difficile. Si vous ne pouvez pas fournir des rapports de data visualisation faciles à comprendre, les conversations relatives à votre programme voyages d’affaires peuvent tomber dans le piège simpliste de la question « Combien avez-vous dépensé, et pourquoi ne pas avoir dépensé moins ? ».

La réponse est la data visualisation. La data visualisation simplifie des milliers de lignes de données dans des tableaux et des graphiques faciles à comprendre. Elle élimine le besoin d’analyses avancées et permet aux Travel Managers et aux décideurs d’entreprise de rester informés sur leur programme voyages d’affaires.

Jusqu’à présent, les outils de data visualisation disponibles étaient onéreux, difficiles à utiliser, voire les deux. Mais les Travel Managers, les organisateurs de voyages et les entreprises qui cherchent à comprendre clairement l’impact des voyages d’affaires sur leurs activités ne doivent plus faire face à ces limitations.

Egencia Analytics Studio est la solution. Créée pour répondre aux besoins des Travel Managers en matière de production quotidienne de rapports, cette plateforme conviviale est destinée aux personnes qui travaillent dans le domaine des voyages d’affaires. Grâce à Egencia Analytics Studio, vous pouvez étudier visuellement les données, trouver des informations cachées et identifier de nouvelles sources d’économies. Surveillez les tendances pour vous aider à optimiser vos dépenses de voyage relatives à l’avion, à l’hôtel, au train et à la voiture.

La solution Egencia Analytics Studio va au-delà du tableau de bord d’entreprise standard. Grâce à une data visualisation rapide et détaillée, elle vous permet de rapidement communiquer aux équipes internes et aux cadres exécutifs les données de voyage importantes, ainsi que les résultats.

Dans le cadre de notre collaboration avec de grandes multinationales, nous avons identifié 5 raisons pour lesquelles les Travel Managers excellent dans leur travail grâce à Egencia Analytics Studio.

1.     Comprendre les résultats de votre programme voyages

Grâce à Egencia Analytics Studio, vous pouvez créer des rapports incontestables que vous partagerez avec les équipes RH, Finance, Achats et les cadres exécutifs de votre entreprise. Cet outil le permet en offrant une vue consolidée des données sur les voyages d’affaires. Elle est activée par la plateforme de voyages d’affaires d’Egencia, qui stocke l’ensemble de vos données de voyage à un seul endroit, que vous réserviez en ligne, hors ligne ou via l’application. Résultat : lorsque vous utilisez Egencia Analytics Studio, vous obtenez une image complète de votre programme voyages.

Les rendus visuels et les widgets personnalisables peuvent analyser le programme voyages propre à votre entreprise. L’utilisation de graphiques et de filtres permet de signaler aux Senior Managers les principaux résultats. Les exemples incluent la visualisation de l’impact de la réservation anticipée en corrélation avec la politique sur différents types de déplacements, comme les voyages internationaux, domestiques ou régionaux.

2.     Visualiser rapidement plusieurs couches de données de voyage

La pertinence est essentielle pour une communication efficace sur les données de voyage avec des collègues et des Senior Managers. Ainsi, si vous gérez les déplacements pour une région au sein d’une entreprise qui est présente dans une dizaine de pays, vous voulez avant tout savoir ce qui se passe dans votre région. La vue d’ensemble peut être utile, mais vos responsables sont généralement intéressés par leurs pertes et profits (P&L) et leur budget, et non par toute l’organisation.

Les Travel Managers peuvent attribuer aux employés différents niveaux d’accès dans l’outil Egencia Analytics Studio en fonction des rôles prédéfinis. Le système est flexible et peut donc s’adapter à vos besoins professionnels. Les règles permettent aux utilisateurs de voir ce qu’ils doivent voir pour effectuer leurs tâches, mais pas plus. Ainsi, ils ne sont pas au courant de données qui ne les concernent pas. De plus, ils ne sont pas surchargés d’informations sur des domaines sans rapport avec leur travail.

Le produit offre également aux utilisateurs la possibilité de faire des recherches approfondies. Vous pouvez filtrer les data visualisations par service ou groupe de voyageurs. Supposons que vous voulez comparer le service commercial A au service commercial B au niveau du respect des règles de réservation anticipée pour chaque groupe. Egencia Analytics Studio fournit des commandes simples par clic, permettant de générer instantanément des graphiques visuels comparatifs. Ainsi, vous pouvez découvrir les modèles et les tendances de votre programme voyages, pouvant mériter l’attention de l’équipe de direction, représenter des opportunités d’économies et affiner votre stratégie de conformité.

 

3.     Fournir des données de voyage en interne sans spécialistes des données ou de l’informatique

La tendance générale de l’analyse des données était de s’éloigner des services dédiés à ce type de tâche. Les nouveaux outils de visualisation ont mis entre les mains de généralistes les capacités de présentation graphique. La solution Egencia Analytics Studio offre cette facilité d’utilisation aux consommateurs de données sur les voyages d’affaires.

La data visualisation dépend de l’accès aux données. Les meilleurs outils de visualisation ne fonctionnent pas si les données ne sont pas disponibles. Le produit Egencia Analytics Studio résout ce problème, car il injecte les données de voyage à partir de la plateforme de gestion de voyages Egencia.

La capacité à importer les données à partir de plusieurs sources ne date pas d’hier. Ce qui est différent avec Egencia Analytics Studio, c’est la simplicité de l’opération. Fournir des données de voyage en interne nécessitait auparavant un projet informatique, généralement exécuté par un personnel informatique dédié. Cela exigeait de faire appel à des administrateurs de bases de données et des spécialistes de l’intégration d’applications internes ou externes, un processus qui était systématiquement cher et chronophage. Vous pouvez maintenant assembler les ensembles de données à partir de sources disparates, sans lancer la mise en œuvre d’un projet compliqué.

Par ailleurs, Egencia Analytics Studio permet aux utilisateurs d’exporter les ensembles de données sous-jacents réels s’ils sont requis. Vous pouvez injecter les véritables nombres dans une feuille de calcul Excel si vous devez réaliser une analyse hors ligne approfondie. Vous pouvez ensuite travailler sur les données de façon très précise, le tout sans avoir recours au service informatique.

4.     Gérer facilement les questions de type « Que faire si ? »

L’analyse des données peut fournir des informations concrètes aux responsables d’entreprise. Cependant, ce qui se cache derrière, c’est la complexité et le décalage pour mettre en évidence ces informations concrètes. Egencia Analytics Studio offre aux utilisateurs un kit d’outils permettant de montrer rapidement les informations concrètes dans des présentations graphiques qui facilitent leur compréhension. Ces visualisations répondent aux questions de type « Que faire si ? », que les responsables posent souvent lorsqu’ils étudient les rapports sur les programmes voyages.

Imaginez que vous essayez de trouver pourquoi la politique voyage est mieux respectée dans une filiale européenne plutôt que dans une autre. La solution Egencia Analytics Studio fournit une fonctionnalité de mapping, qui présente des concepts abstraits, comme le respect de la politique voyage, dans une forme visuelle sur des cartes. En modifiant votre recherche, vous pourriez trouver des informations qui vous confirmeront que les employés d’un certain pays ne font pas leurs réservations suffisamment à l’avance, comme le demande la politique. Vous pouvez appliquer un scénario de type « Que faire si ? » et comparer les tarifs de la réservation anticipée pour tous les pays de la région, par exemple.

Un exercice tel que celui-ci peut vous fournir des informations concrètes sur la non-conformité de la réservation d’un certain itinéraire de vol ou d’une certaine compagnie aérienne par rapport à d’autres. Vous pouvez modéliser les coûts avec différentes devises, différentes compagnies aériennes, une escale et sans escale, etc. Et une fois que vous aurez connaissance des faits, vous pourrez prendre des mesures. À l’avenir, la solution Egencia Analytics Studio pourra vous aider à modéliser la manière dont les modifications de la politique affecteront votre programme via l’analyse prédictive.

5.     Être efficace au travail

La data visualisation concerne, bien entendu, plus que la création de représentations graphiques intelligentes des données de votre programme voyages d’affaires. Cela vous concerne également. Grâce à Egencia Analytics Studio, vous bénéficiez d’un outil qui vous dirige vers le type de conversation approprié avec les personnes d’importance dans votre organisation.

Il est parfois difficile pour les Travel Managers de présenter leur travail comme étant stratégique et essentiel pour l’entreprise. Pour les dirigeants, les voyages peuvent sembler trop simples, abstraits ou routiniers. Une data visualisation efficace offre aux programmes de voyages d’affaires un dialogue constructif avec l’équipe de direction. En fournissant des informations concrètes et en répondant aux questions délicates de type « Que faire si ? » avec Egencia Analytics Studio, vous pouvez montrer en temps réel la valeur commerciale des voyages.

Conclusion

Vous avez maintenant à votre disposition des données de voyage visuelles détaillées, mais toutes les données du monde sont inutiles si vous ne savez pas quoi en faire. Le défi consiste maintenant à savoir quelles mesures prendre pour contribuer à la croissance de votre entreprise. La solution Egencia Analytics Studio peut vous offrir cette capacité. Elle transforme votre programme voyages d’un simple jeu de devinettes en des connaissances concrètes. À la différence des générations précédentes d’outils d’analyse de données et de data visualisation, Egencia Analytics Studio est facile d’utilisation pour les personnes qui gèrent des programmes de voyages d’affaires dans leurs tâches quotidiennes.  Cette solution vous permet de comprendre les résultats de votre programme voyages, mais aussi de savoir comment l’améliorer. De plus, elle optimise la communication verticale avec tous les échelons de votre entreprise.