7 conseils de grands voyageurs d’Egencia pour voyager sainement

Yellow waterbottle, passport, phone and headphones

Par Wendy White, Vice-Présidente Marketing, Egencia

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on appelle les grands voyageurs des « road warriors » ? C’est parce que parvenir à travailler dans les longues files d’attente des contrôles de sécurité tout en manquant de sommeil peut être une véritable lutte ! Une autre grande part de la bataille inclut cet épique combat pour maintenir un style de vie sain, loin de ses habitudes. Si vous êtes comme la plupart des voyageurs qui combinent un voyage d’affaires avec un peu de loisirs pour un séjour « bleisure », la tentation n’en sera que plus forte de s’écarter de votre régime alimentaire et de déguster les spécialités de la région ainsi que le vin local.

Je ne sais que trop bien à quel point les voyages d’affaires peuvent m’écarter de mon mode de vie sain, et de nouvelles études ont démontré que je ne suis pas la seule. Pour aider les autres à rester en bonne santé en déplacement, j’ai demandé à mes collègues itinérants sur notre chaîne #LifeatEgencia de partager leurs meilleurs conseils en voyages d’affaires. Voici leurs favoris !

Hydratez-vous

S’il n’est pas nécessaire de boire huit verres par jour, vous devriez quand même vous forcer à boire de l’eau lorsque vous êtes en déplacement. Les avions sont des endroits secs. Votre corps perd rapidement de l’eau, ce qui provoque une déshydratation et une plus grande vulnérabilité à la maladie. Notre collègue Marion Peter, Sr Product Marketing Manager chez Egencia, partage ses « must-haves ». « J’emporte toujours des amandes et ma bouteille d’eau réutilisable. Boire beaucoup d’eau dans l’avion plutôt que des sodas et du café (ou pire : de l’alcool !) vous aide à rester hydraté. »  Elle a bien raison. Et pour couronner le tout, en portant cette gourde partout avec vous, vous réduisez en même temps votre consommation de matières plastiques à usage unique !

Faites de l’exercice

Faire de l’exercice est un conseil phare. Luttez contre le décalage horaire avec une séance d’entraînements à la sortie de l’avion dans votre chambre d’hôtel. La salle de sport n’est pas une nécessité. Jean Noel Lau Keng Lun, Sr Director, Product and Solution Marketing, déclare « Dans la chambre d’hôtel, faites 10 séries de pompes avant de prendre une douche. »  L’exercice maintient le métabolisme actif, mobilise l’énergie et peut être un excellent moyen de découvrir un nouvel endroit. Essayez également ces idées :

  • Faites du Shavasana à l’aéroport–Les aéroports de ces villes proposent une salle de yoga pour se détendre avant ou après un vol.
  • Faites de l’exercice en avion. Le Conseil Américain sur l’Exercice recommande d’effectuer des mouvements de rotation de la cheville, d’assouplissement des orteils, de lever des genoux et des pieds pour conserver une bonne circulation du sang pendant le vol. Karim Zuhri, Sr Product Marketing Manager, recommande de se lever 10 minutes chaque heure.
  • Lacez vos chaussures de course– « Dans une nouvelle ville (ou même une ville familière), j’essaie toujours d’emprunter un nouvel itinéraire pour la découvrir . Je fais ainsi d’une pierre, deux coups » fait remarquer Kelsie Swenson, Customer Marketing Manager. Pour vous aider à établir un itinéraire, essayez des applis comme MapMyRun, propose Lauren Smith, Recruitment Coordinator. « La fonction Route Genius permet d’identifier des parcours à proximité qui peuvent être filtrés en fonction de la distance. »

Bougez

Marchez, marchez, marchez chaque fois que vous le pouvez. Voilà ce que suggère Fatema Muradi, chef d’équipe bilingue. Par exemple, choisissez délibérément un hôtel à 15 minutes de votre bureau ou du salon d’exposition.  Personnellement, j’applique la règle des 15 minutes et j’en profite pour m’imprégner de la ville.   Programmez également vous-même une pause pendant la journée de rendez-vous pour faire une promenade. Cela vous forcera à bouger et garder une circulation sanguine active pour éviter les effets néfastes de la position assise toute la journée (et aide à lutter contre les rythmes circadiens).

Mangez équilibré

Bien manger pendant les voyages d’affaires relève parfois du défi. Vous êtes loin de votre cuisine et souvent pressé. La nourriture disponible n’est pas toujours la meilleure sur le plan nutritionnel (quelqu’un veut des beignets ?). Pourtant, une bonne santé intestinale et une bonne vitalité sont essentielles à la réussite de vos affaires lorsque vous êtes en déplacement dans une ville. Il vous faut gérer et planifier vos choix alimentaires. Par exemple, Lau explique : « si possible, j’achète des aliments de qualité dans l’aéroport et je refuse le plateau repas dans l’avion. Vous pouvez ainsi choisir vos apports nutritionnels tout en étant plus à l’aise sans plateau sur les genoux pendant des heures. »  Jill Randall, Director Global Salesforce chez Egencia, confie « Je voyage toujours avec des barres protéinées et des amandes. De petits en-cas simples et sains qui vous permettront de tenir toute la journée. »

Gérez votre niveau de stress

Ce n’est peut-être pas une révélation pour les voyageurs d’affaires, mais trouver son chemin à travers les aéroports, les taxis, les hôtels et les lieux de rendez-vous étranges ainsi qu’une journée complète de travail peuvent être une expérience stressante. En fait, le stress peut vous rendre malade ou simplement vous user, et vous empêcher de donner le meilleur de vous-même.

Anticipez les changements horaires — et reposez-vous

Changer de fuseaux horaires dérègle votre horloge interne. Cela peut vous empêcher de dormir quand vous en avez le plus besoin. Il existe cependant des solutions pour remédier à cela. « Un voyageur reposé est un voyageur heureux et en bonne santé », déclare Brooke Novak-Moorhead, Sr Content Marketing Manager. Son blog sur ce thème inclut de nombreux détails sur les moyens de se reposer malgré des fuseaux horaires éloignés et plus encore.

Le Président d’Egencia, Rob Greyber, recommande : « Dès que vous montez à bord, réglez votre montre à l’heure de votre destination. Commencez à penser que vous y êtes, cela vous permettra de vous adapter plus rapidement. » Anne McElroy-Arnaud, St Marketing Communication Manager, conseille : « Profitez de la lumière du jour autant que possible pour rester éveillé pendant la journée. De plus, je ne me demande jamais quelle heure il est « à la maison » pour me mettre mentalement dans le rythme local. »

Préparez-vous de la tête aux pieds

C’est mon conseil personnel.  Je transporte toujours une trousse d’urgence remplie de médicaments contre les rhumes, de l’aspirine et des anti-acides (oui, pour les beignets et le vin mentionnés précédemment.)  Mais plus important, je n’oublie jamais tout ce dont j’ai besoin pour soigner mes pieds.  Mon kit contre les ampoules a évité une mauvaise journée à plus d’un collègue. Portez des chaussures confortables et qui procurent un bon maintien, pas des nouvelles chaussures !  Pourquoi ? Une douleur au niveau des pieds peut rapidement se transformer en mal de dos, douleur au cou etc.  Je recommande également de prévoir une pédicure avant un long voyage, de sorte à le démarrer du bon pied !

Suivez ces conseils pour augmenter vos chances de garder la main sur vos objectifs santé et réduire le risque de tomber malade en chemin. Prenez votre gourde, des encas diététiques, emportez des chaussures confortables pour vous promener, n’oubliez pas de vous lever dans l’avion, réglez votre montre et vous serez frais et dispos pour affronter votre journée de travail, où que vous soyez.