Optimiser son programme hôtelier : 10 conseils d’experts

designing hotel program

Faire partie de la famille Expedia permet à Egencia de vous offrir le meilleur de la gestion de voyages, grâce à un inventaire inégalé qui augmente votre taux d’adoption tout en vous aidant à réaliser des économies.

Nos experts ont compilé une liste de 10 bonnes pratiques pour optimiser le développement de votre programme hôtelier et ainsi vous aider à tirer le meilleur d’Egencia :

Sur la plate-forme de réservation Egencia :

1. Signalez vos hôtels préférés dans les résultats de la recherche : vos voyageurs seront ainsi en mesure de les trouver plus facilement pour mieux respecter la politique de votre entreprise. Les hôtels marqués comme préférés apparaîtront accompagnés d’un « drapeau vert » dans la page des résultats.

2. Ajoutez vos emplacements favoris : enregistrez vos emplacements préférés ou les plus visités, vos bureaux par exemple, pour aider les personnes qui réservent à localiser l’établissement le plus proche de leur destination. Chaque emplacement enregistré sera marqué d’une étoile dans les résultats de recherche de la ville correspondante, ou d’une épingle rouge sur la carte.

3. Personnalisez votre affichage : montrez à vos voyageurs les hôtels se trouvant « à distance de marche des bureaux de votre entreprise » par exemple. Le texte et l’icône choisis apparaîtront directement dans la description des hôtels correspondants dans la page de résultats.

4. Signalez les tarifs hors politique pour garantir la conformité : ces tarifs apparaîtront marqués d’un drapeau rouge dans la page de résultats. Les voyageurs pourront survoler le drapeau avec le curseur pour comprendre pourquoi les hôtels correspondants sont hors réglementation.

5. Centralisez toutes vos réservations : si vous disposez de tarifs négociés avec des hôtels locaux, vous pouvez centraliser l’ensemble des réservations sur votre site Web Egencia et ainsi simplifier votre reporting. Vous pouvez choisir de faire apparaître ces hôtels comme négociés et préférés.

6. Utilisez l’espace de travail en ligne de Travel Intelligence pour suivre les performances de votre programme voyages et ajuster vos réglages en fonction. Voici quelques-uns des indicateurs clés à suivre :

    • Tarif moyen par nuit
    • Chambres d’hôtel par type de tarif
    • Top 10 des hôtels par réservations
    • Top des réservations par ville
    • Montant global des dépenses hôtelières

7. Partagez vos données hôtelières automatiquement : planifiez la création de vos rapports et leur envoi automatique à vos principales parties prenantes.

8. Informez les personnes qui réservent les voyages au sujet de votre programme hôtelier ou des dates de plus grande affluence auxquelles la disponibilité des hôtels à l’échelle de votre ville risque d’être réduite. Votre message apparaîtra dans la partie supérieure de la page choisie (page d’accueil et/ou page de résultats de la recherche de vols et/ou d’hôtels)

En dehors de la plate-forme de réservation Egencia :

9. Faites connaître votre programme hôtelier pour que les personnes qui réservent des voyages au sein de votre entreprise respectent votre politique : nous vous recommandons d’utiliser tous les moyens de communication dont vous disposez pour partager votre programme hôtelier dans un format d’une page (message à l’attention des personnes qui réservent sur la plate-forme Egencia, e-mail, intranet de votre entreprise, voire écrans d’affichage dans vos bureaux ou dans le cadre d’événements collaborateurs). N’hésitez pas à utiliser l’humour pour favoriser l’engagement.

10. Ne perdez plus votre temps à négocier avec les hôtels, mais utilisez le pouvoir de négociation d’Expedia pour booster vos économies : en tant que membre de la famille Expedia, Egencia bénéficie de tarifs négociés très intéressants et constamment renégociés. Pensez-y avant de vous lancer dans des négociations prolongées avec les établissements.


Abonnez vos organisateurs à l’Hotel Academy pour les aider à mieux utiliser la plate-forme Egencia ou découvrez la liste Egencia des 100 hôtels préférés des voyageurs d’affaires

Voulez-vous en savoir plus sur ces conseils ? Abonnez-vous à l’Hotel Academy pour recevoir chaque semaine un nouveau conseil et des étapes détaillées pour optimiser votre programme hôtelier

Visionner une vidéo de démonstration de l’outil de réservation d’hôtel

Centre de ressources hôtelières