Gestion des voyages : pourquoi la visualisation de données vaut des millions

Woman watching a 3d movie
Les données sont des outils de plus en plus puissants aux tables de négociation. Les attentes ont dépassé les manipulations de chiffres globaux pour les analyses corrélatives détaillées. Les acheteurs et gestionnaires de voyage observent les données des dépenses totales, la conformité à la politique et les canaux de réservation préférés, les économies manquées, les fenêtres de réservation hâtive et l’adoption en ligne sur plusieurs dimensions.

L’augmentation de ce flux de données a donné lieu à de nouveaux défis :

  • Comment pouvez-vous passer de l’observation du volume de données à la compréhension de celles-ci?
  • Comment identifier les points importants des données clés pouvant susciter des gains substantiels dans votre programme de voyages?
  • Comment pouvez-vous communiquer avec la haute direction de façon efficace afin d’obtenir leur adhésion?

Les technologies de visualisation des données proposent de bons moyens de traiter ces défis.

Saviez-vous que le cerveau humain traite les images beaucoup plus rapidement que le texte?

Des recherches du MIT ont permis de montrer qu’il est possible de traiter une image et d’en extraire le message en aussi peu que treize millisecondes, soit beaucoup plus rapidement que du texte. Pour ceux d’entre nous qui passent de longues heures chaque jour à observer des tableurs, ceci pourrait changer la donne.

Voici un exemple : Avez-vous déjà tenté d’expliquer les genres de musique que vous aimez écouter et le meilleur moment pour écouter chacun? Y avez-vous même déjà pensé? Vous pourriez passer des heures à essayer d’expliquer que vous aimez écouter de la musique classique le matin, alors que c’est plutôt du rock quand vous revenez du travail et de la musique électronique quand vous sortez. Sinon, en quelques minutes, vous pouvez créer une version imagée à partager de votre « ADN musical », soit ce que vous écoutez vraiment. C’est ce que la plate-forme musicale Deezer offre à ses utilisateurs.

Pourquoi devriez-vous vous attendre à quelque chose de différent dans tous les autres pans de votre vie, dont les performances du programme de voyages de votre entreprise?

Les entreprises de voyages utilisent cette technologie depuis plusieurs années afin d’améliorer leurs statistiques commerciales. La bonne nouvelle, c’est que cette technologie est maintenant disponible aux propriétaires de programmes de voyages. Les avantages de la visualisation de données dans la gestion des voyages d’affaires peuvent être énormes.

Les plates-formes d’analyses visuelles performantes impliquent que chacun, que ce soit un gestionnaire de voyages très occupé, un préposé aux achats, un gestionnaire financier ou tout dirigeant, peut gagner du temps et exprimer plus facilement la signification profonde des données de voyages.

Les responsables de programmes de voyages trop pressés par le temps seront bientôt en mesure de compter sur de véritables analyses prédictives, lesquelles utilisent les données et conseils des comportements passés afin de faire des prédictions. Que vous deviez convaincre votre supérieur ou un membre de la direction, la visualisation des données, appuyée par la consolidation des données détaillées, peut vous aider à montrer ce que signifie ce torrent de données de voyages.

Responsabiliser la gestion des voyages grâce à la visualisation des données et aux analyses prédictives

Les prédictions et l’optimisation du futur est l’objectif ultime de l’analyse de données. Ceci s’applique peu importe que vous soyez un amateur de sport qui tente de prédire qui gagnera la prochaine coupe du monde ou un professionnel tentant de déterminer le budget du prochain trimestre.

C’est une vérité bien connue des actuaires des entreprises d’assurance et des caisses de retraite : ils sont devenus des spécialistes dans la modélisation de données complexes provenant d’une grande variété de sources afin de prévoir et d’estimer les chances d’un événement à venir, ce qui leur permet d’établir des primes profitables pour leurs entreprises.

En tant qu’acheteur de voyages, vous devez agir comme un actuaire statisticien de qualité sans passer quelques années pour obtenir un doctorat. La visualisation des données peut fournir une vision claire des performances de votre programme de voyages, mais également le coût total de propriété. Elle vous permettra de découvrir des tendances dissimulées, de trouver de nouvelles occasions d’économiser et de trouver des idées afin d’améliorer la conformité. En voyant comment les changements à votre programme peuvent avoir un impact direct sur vos résultats, vous vous demanderez peut-être :

  • Qu’arrivera-t-il si je réduis la fenêtre de réservation hâtive de 14 jours à sept jours?
  • Y a-t-il un moyen de faire passer l’adoption en ligne de mon programme d’hôtel de 80 % à 85 %?
  • Comment ceci peut affecter mes dépenses totales et mes économies potentielles?

Être en mesure d’obtenir rapidement des réponses à ces questions améliorera le retour sur investissement de votre cycle d’achat et racontera comment vos voyages d’affaires sont sources de création de valeur et peuvent devenir un levier encore plus stratégique pour votre entreprise.

C’est le moment de repenser la maxime « Une image vaut mille mots ». Aujourd’hui, un gestionnaire de voyages vous dira : « La visualisation des données vaut des millions de dollars. »