Satisfaire les voyageurs d’affaires grâce aux données

Mur-avec-clés-floues-axé-sur-la-réponse-à-la-gestion-des-voyages-d’affaires

Il y a fort à parier que les voyageurs à la recherche d’un séjour à Aruba commenceront à recevoir quantité de courriels et de publicités leur proposant des vols à destination des Antilles et des offres sur des hôtels.

L’explication est simple. Un client qui arrive à trouver facilement ce qu’il cherche, au moment où il le cherche, est plus susceptible qu’un autre d’effectuer ses achats sur ce canal de réservation.

Favoriser l’engagement des utilisateurs

Amazon a compris la valeur d’une expérience de magasinage transparente, efficace et fiable pour assurer la fidélité des utilisateurs. De la même façon, un canal de réservation de voyages d’affaires offrant une expérience semblable peut favoriser la fidélité des voyageurs. Plus les voyageurs se servent de l’outil de réservation, plus la société de gestion des voyages arrive à récolter des données. Recenser les données appropriées permet de rehausser la satisfaction des voyageurs de trois manières principales.

1 Rapidité de réservation

De plus en plus, les voyageurs d’affaires s’occupent de réserver leur propre voyage. Comme ils auront probablement à gérer des tâches qui ne font pas partie de leur travail habituel, le processus doit être simple et rapide.

Si l’outil offre une expérience conviviale, davantage de voyageurs en feront fréquemment usage, et davantage de données utiles seront compilées.

2 Choix du contenu

La société de gestion de voyages peut utiliser les données pour améliorer le contenu proposé aux voyageurs. Il est possible de se servir des données pour créer des profils de voyage, suivre les habitudes des voyageurs d’affaires et distinguer très rapidement leurs préférences.

C’est à ce moment que les données entrent en jeu et permettent de dégager d’emblée les tendances et les goûts des voyageurs pour dresser leur profil de voyage. Par exemple, si les données indiquent qu’une personne voyage au même moment chaque semaine vers la même destination, l’outil de réservation proposera des vols adaptés à ses choix. Lorsqu’un voyageur à l’habitude de réserver le même type d’hôtels, un message automatisé pourrait lui suggérer une sélection personnalisée lors des prochaines réservations. Le fait d’afficher les utilisateurs ayant déjà effectué cette réservation permet aux voyageurs de trouver leur voyage, de le réserver en totalité et de conclure les transactions en quelques touches de clavier, en plus d’accélérer le processus du début à la fin.

Les gestionnaires de voyages sont en mesure d’exploiter la technologie pour présenter à chaque voyageur d’affaires du contenu sélectionné en fonction de ses goûts et de ses préférences.

3 Expérience client

Tout comme le font les fournisseurs, les acheteurs commerciaux auraient la possibilité d’appliquer la technologie aux voyages d’affaires afin de générer des données capables de formuler des suggestions sur la façon d’améliorer l’expérience client.

Les données peuvent profiter aux voyageurs d’affaires de bien des façons. Les conseils et les avis provenant d’un groupe restreint d’utilisateurs peuvent s’avérer plus utiles que ceux publiés sur des sites étendus comme TripAdvisor. Par exemple, l’hôtel William Vale est peut-être idéal pour les voyageurs souhaitant vivre une expérience branchée pendant leur temps libre à New York, mais des collègues pourraient aussi préciser que la route est longue à partir de Brooklyn jusqu’à une réunion dans l’Upper East Side.

Les données sur les voyageurs et le gestionnaire de voyages d’affaires

En plus de servir à discerner les préférences individuelles, la collecte de données ciblées peut également permettre de gérer la profitabilité.

Par exemple, il est possible de générer des rappels selon l’historique des réservations afin de favoriser des comportements économiques comme la réservation hâtive. Disons qu’un voyageur réserve régulièrement des voyages à destination de Barcelone pour le premier du mois. Quand le voyageur réservera son séjour le mois suivant, l’outil générerait un message l’invitant à réserver le vol et l’hébergement pour ses prochains voyages.

Les négociations avec les fournisseurs peuvent aussi tirer avantage des données sur les voyageurs. Les tarifs hôteliers comprennent plus que le prix d’une chambre. Les modifications de dernière minute sont-elles assez nombreuses pour justifier le coût supérieur d’un tarif prédéterminé? Si la plupart des voyageurs d’une entreprise se rendent en voiture aux établissements, il serait d’autant plus avantageux de négocier un tarif comprenant le stationnement.

De cette façon, la société de gestion de voyages d’affaires en question disposera des outils et des données dont ont besoin les gestionnaires de voyages afin d’optimiser la valeur obtenue et d’améliorer l’expérience des voyageurs.

Voilà en quoi consiste la gestion des voyages d’affaires de demain. Cliquez ici pour en savoir plus sur les solutions.