Nouveauté des voyages d’affaires : la personnalisation

Personalisation of business travel

par Wendy White, vice-présidente, marketing

Je suis une voyageuse d’affaires depuis plus longtemps que j’ose l’admettre. Disons simplement que je voyageais pour le travail quand les billets en papier, ceux avec l’endos en papier carbone rouge, étaient nécessaires pour monter à bord d’un avion. Que de changements depuis! Certains aspects des voyages d’affaires sont maintenant un peu plus stressants. En même temps, les avancées réalisées dans l’analyse des données et l’intelligence artificielle (IA) ont mené à des améliorations qui auraient été presque impensables il y a quelques années.

Le voyage, plus qu’un processus d’affaires

J’ai constaté un changement majeur dans la façon dont les entreprises abordent l’expérience de voyage. À une certaine époque, il y avait les affaires d’un côté et les voyages d’affaires d’un autre. Les deux aspects ne se croisaient jamais. Voyager nous menait à l’endroit où nous faisions des affaires. C’est de moins en moins le cas de nos jours.

Aborder le voyage comme faisant partie d’un processus d’affaires peut aider à améliorer l’expérience des voyages d’affaires. Les voyages ne sont qu’un autre élément opérationnel nécessaire pour réussir en affaires. La connectivité constante contribue à cette perspective. Que vous soyez en avion ou à votre bureau pour répondre à un courriel, c’est du pareil au même. Je suis un élément vivant du processus d’affaires. Déplacer mon corps de Seattle à Londres constitue une étape dans la séquence d’un processus d’affaires.

Cela dit, le voyage en tant que processus d’affaires gagnerait à être quelque peu optimisé. Comme tous les processus d’affaires, on peut toujours faire mieux. Plus mon déplacement vers Londres est efficace, plus le processus sera simplifié et concluant. L’IA brille sur ce plan. Faire des voyages une partie intégrante du succès d’une entreprise relève aussi de la culture, comme le démontre Harvard Business Review Analytic Services. Le rapport intitulé « Travel culture: Your competitive advantage in a global market » révèle que selon plus de la moitié des chefs d’entreprise, le fait d’avoir une culture de voyage solide est très important de nos jours pour le rendement commercial de leur organisation. Les entreprises qui possèdent une culture de voyage solide ont connu un taux d’amélioration dans les principaux domaines de rendement deux fois plus élevé que les entreprises ayant une culture de voyage faible. La divergence est devenue évidente sur le plan de la fidélité et de la rétention des clients (50 pour cent contre 21 pour cent), des parts de marché (43 pour cent contre 22 pour cent) et de la satisfaction des employés (35 pour cent contre 15 pour cent).

Comprendre le rôle des données dans l’univers des voyages d’affaires

Analyser les données dans le domaine du voyage n’est pas nouveau. Toutefois, les progrès réalisés en science des données transforment l’industrie et l’expérience individuelle du voyageur. La science des données et l’IA sont des mécanismes qui rendent possible l’amélioration du concept du voyage en tant que processus d’affaires. Les analyses prédictives ne sont qu’un exemple. En examinant une variété de flux de données provenant de mon historique de voyage, par exemple, les analyses prédictives pouvaient anticiper un problème potentiel avant même que je décolle. L’IA utilise l’apprentissage automatique pour permettre à notre plateforme de gestion de voyages d’apprendre continuellement à mon sujet et de m’offrir une expérience de voyage de plus en plus personnalisée.

Mettre la science des données au service des voyages d’affaires

La science des données qui offre l’IA, l’apprentissage automatique et les analyses prédictives transforme l’expérience des voyages d’affaires. Elle favorise un concept optimal de voyage d’affaires en tant que processus d’affaires. Utilisé à un niveau élevé, ce concept permet la personnalisation de l’expérience de voyage.

Notre plateforme de voyage peut maintenant personnaliser mes voyages d’affaires selon mes préférences. En se basant notamment sur mon historique de voyage, les avis de collègues et les données de mon entreprise, la plateforme de gestion de voyages peut m’aider à atteindre mon plein rendement sur la route tout en respectant les politiques de voyage. Plus spécifiquement, je constate que l’IA et les autres technologies associées aident la planification et l’organisation de voyages, en tenant compte des petits, mais importants, détails et en assurant ma sécurité pour m’éviter des soucis et me permettre de relaxer après le travail. Je peux également communiquer les résultats commerciaux de mon voyage de façon plus efficace.

Faciliter la planification et l’organisation

Planifier un voyage d’affaires et s’y préparer peut être chronophage. La personnalisation rendue possible grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique facilite les processus de planification et de préparation. Par exemple, la plateforme sait ce qui me convient d’après mon historique et les autres flux de données qu’elle consulte. Elle me proposera un hôtel qui me plaira sûrement, une agence de location de voiture que mes collègues jugent fiable, et ainsi de suite. Une plateforme de voyage qui utilise l’IA et l’apprentissage automatique peut également être utile pour les choses qui nous semblent anodines, mais qui contribuent en fait à l’épuisement et au stress pendant un voyage, des trucs comme prendre les navettes aéroportuaires et savoir où se restaurer.

Au sol

Il n’y a rien de plus exténuant que d’être pris dans un embouteillage dès que nous arrivons dans un pays étranger. Des outils de voyage qui utilisent l’#IA réduisent ces tracas en vous aidant à vous déplacer au sol. Cette réalité appartient encore un peu plus à l’avenir qu’au présent, mais avec les communications de GPS à GPS et les analyses en temps réel du trafic, par exemple, vous pouvez être dirigé dans la circulation, même si vous ne savez pas où vous êtes. L’IA intégrée aux applications de voyage peut également être utile pour prendre les transports en commun. Dans certains pays, c’est beaucoup plus agréable que de se déplacer en voiture.

Rester en sécurité

En tant que femme qui voyage souvent seule, j’accorde beaucoup d’importance à la sécurité. Toutefois, il peut être difficile de veiller à sa sécurité (et de se sentir en sécurité) dans un pays étranger lorsque vous ne connaissez pas les normes publiques ou ne savez pas à qui faire confiance. Par exemple, dans certains pays, il est impératif de connaître les services de voiture fiables. L’IA favorise la sécurité en rassemblant des données d’autres voyageurs et de diverses sources pour présenter un sommaire rapide et clair de la situation. Vous pouvez faire toute votre recherche sur la sécurité à la main, mais qui a le temps? Avec l’IA, vous y accédez instantanément.

Toute l’attention sur vous

Lorsque vous voyagez aux frais de l’entreprise, celle-ci est votre priorité. Toutefois, comme chacun sait, vous ne donnerez pas le meilleur de vous-même si vous êtes claqué. Selon mon expérience sur la route, prendre un peu de temps pour soi à la fin de la journée de travail fait le plus grand bien. L’IA et la personnalisation contribuent à créer une expérience positive pour cette période de la journée aussi. Par exemple, je peux obtenir des suggestions d’activités ou de restaurants selon mes préférences personnelles et mon emplacement. Dans certains cas, un outil de personnalisation des voyages misant sur l’IA tirera avantage de la fonction Bluetooth de votre appareil pour trouver des activités agréables et revigorantes à faire à proximité.

Conserver une boucle ouverte de données de voyage

Générer des rapports sur les résultats de votre voyage en tant que processus d’affaires fait partie intégrante de l’optimisation du processus. Cela comprend la création de bons rapports de données, une fonction intégrée à toute plateforme de voyage. Les progrès réalisés dans la science des données vont encore plus loin en vous aidant à évaluer plus facilement les répercussions de votre voyage sur l’entreprise. Les données transmettent des faits à vos supérieurs, comme « Je suis allée à Londres. Le voyage a coûté 3 000 $, mais a rapporté 1 million de dollars. Et il a coûté 5 % de moins que le voyage moyen d’un employé à Londres. »

Vous pouvez aussi partager votre expérience de voyage d’affaires sur les réseaux sociaux, notamment en microbloguant sur Twitter. Vous ne le faites pas pour le plaisir. Vos publications sur les réseaux sociaux contribuent aux données non structurées faisant partie de l’équation d’IA du voyage. Si vous microbloguez, « J’ai été malade après avoir mangé à cet endroit ;( #maladesurlaroute », ce point de données contribue aux voyages d’affaires en tant que processus d’affaires de vos collègues.

La science des données, l’IA et l’apprentissage automatique ont une incidence sur les voyages d’affaires, surtout grâce au pouvoir de la personnalisation. Nous ne sommes qu’aux balbutiements de l’évolution de ces fonctions, mais nous constatons déjà des résultats très prometteurs. Continuez à lire pour en savoir davantage sur la façon dont Egencia tire profit de l’IA et de l’apprentissage automatique pour personnaliser les voyages d’affaires.