Les données sur les politiques de voyage d’Egencia prennent leur envol : l’effet du voyageur sur les réservations d’affaires

Les données mondiales des principales sociétés de gestion de voyages indiquent que la satisfaction du voyageur influence les politiques relatives au transport aérien.

Bellevue, Wash., le 3 mai 2018 – EgenciaMD, un chef de file des sociétés de gestion de voyages dans le monde, a publié aujourd’hui son rapport Données sur les politiques de voyage d’Egencia : le transport aérien qui présente des conclusions sur les tendances des politiques relatives au transport aérien parmi ses voyageurs du monde*. Les conclusions indiquent que les préoccupations des sociétés quant à l’amélioration de la satisfaction du voyageur, à la productivité et à la rétention du talent créent des tendances sur la façon dont les politiques sont élaborées partout dans le monde.

Bien que les voyages d’affaires représente une composante importante du secteur des voyages évalué à 1,6 G USD, certaines sociétés ne les régissent pas au moyen de politiques de voyage. « Chez Egencia, nous voyons une immense occasion d’aider les sociétés à passer à la gestion des voyages d’affaires. L’élaboration de solides politiques de voyage est essentielle à cette transition, mais elle est rarement évaluée », indique Mark Hollyhead, chef de l’exploitation d’Egencia. « Avec ce rapport, nous observons nos propres données pour fournir des indices sur la façon dont les politiques sont élaborées partout dans le monde. »

Les conclusions du rapport font état de certaines tendances clés quant à l’approbation préalable, à l’accès aux classes de cabine supérieures, au comportement d’achat à l’avance et à l’échéancier de réservation et de voyage selon le jour de la semaine.

La liberté de choix : les politiques d’approbation

Les sociétés à l’échelle internationale ont tendance à donner aux voyageurs le choix sans que ces derniers aient à obtenir d’approbation préalable. En effet, moins de la moitié (45 %) des voyageurs doivent adhérer à une politique d’approbation. Les sociétés cherchent l’équilibre entre l’utilisation de politiques d’approbation qui les protègent de comportements indésirables et la simplification du processus de réservation en retirant la nécessité de faire approuver les choix relatifs aux voyages.

Voyager en classe économique : la norme

Partout dans le monde, la vaste majorité des voyages d’affaires impliquant du transport aérien est effectuée en classe économique, ce qui peut inclure la classe économique supérieure. Cependant, nombre de sociétés donnent accès à la première classe et à la classe affaires si la durée du vol varie entre quatre et dix heures. Cela se traduit par un tarif plus élevé pour les voyages internationaux en classes supérieures : 33 % des voyageurs internationaux ont accès aux classes supérieures, alors que seulement 12 % des voyageurs nationaux ont droit à ce traitement spécial.

Il ne s’agit pas seulement d’un traitement VIP. Le confort du voyageur est au cœur de cette décision : les sociétés s’assurent que l’employé profitera de son voyage en arrivant reposé à destination et qu’il sera productif pour accomplir ses tâches.

Une question d’échéancier

Une caractéristique classique des politiques de voyage est d’exiger l’achat des billets d’avion à l’avance. Le récent rapport sur l’aperçu des politiques relatives au transport aérien 2018 d’Expedia et d’ARC (en anglais seulement) indiquait que les clients d’Egencia étaient passés à de très longues périodes de réservation (plus de 15 jours d’avance) pour les billets d’avion en classes supérieures en partance de multiples pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Cependant, parmi les voyageurs de sociétés ayant des politiques relatives à l’achat à l’avance, 50 % des billets d’avion étaient tout de même réservés moins de 14 jours avant le voyage. Cela suggère que malgré les politiques qui exigent une planification hâtive, les réservations de dernière minute sont toujours permises.

Avec une politique relative à l’achat à l’avance, l’avantage de choisir le jour le moins cher pour réserver n’est plus une priorité. Ce n’est pas le cas pour les réservations de dernière minute, où ce choix peut faire ou défaire des plans de voyages d’affaires, particulièrement s’il est question de tarifs pour les classes supérieures.

Les données d’Egencia et d’ARC démontrent que le dimanche propose les meilleures offres sur les tarifs pour les classes supérieures. Les meilleurs jours de la semaine pour réserver de tels tarifs sont les lundis et les mardis, bien que le prix soit en moyenne 25 % plus élevé que celui des dimanches. Les programmes qui permettent aux voyageurs de réserver partout et en tout temps offrent un avantage évident si le voyageur peut économiser sur les classes supérieures en réservant pendant la fin de semaine.

Et l’agrément?

Dans le monde entier, le lundi est le jour préféré pour voyager tant en classe économique que supérieure. Cela donne du temps au voyageur pour faire son travail et être de retour pour la fin de semaine. Pourtant, les déplacements près de la fin de semaine peuvent motiver les voyageurs à intégrer une part d’agrément à leurs voyages d’affaires. Le rapport se penche sur le type de voyageur qui est plus susceptible de prendre une telle décision. Les conclusions d’un récent sondage auprès de voyageurs d’Egencia démontrent que 68 % des voyageurs d’affaires du monde combinent travail et agrément au moins une fois par année. De ce fait, les sociétés devraient envisager de créer des politiques qui définissent la responsabilité relative aux coûts et à la sécurité du voyageur pendant la partie « agrément » d’un voyage d’affaires.

Les voyageurs des classes supérieures sont près de deux fois plus susceptibles de rester jusqu’au samedi (23 % en comparaison à 12 %). Les voyages internationaux se prêtent généralement bien aux voyages à la fin de la semaine. En effet, 20 % des voyageurs internationaux restent jusqu’au samedi, en comparaison à seulement 9 % pour les voyageurs nationaux.

Les séjours jusqu’au samedi, particulièrement pour les voyages internationaux, donnent au travailleur le temps de se reposer et de s’acclimater avant de commencer la semaine. En outre, tant les sociétés que les employés peuvent tirer parti de la combinaison travail-agrément. Les vols internationaux le samedi peuvent également réduire le coût des billets d’avion. Ainsi, lorsque le coût des nuits supplémentaires en hôtel n’est pas calculé, pour le même coût total, le voyageur sera reposé, plus productif et probablement plus heureux d’avoir eu le temps d’explorer une nouvelle ville. C’est l’équilibre parfait entre la satisfaction du voyageur et l’économie des coûts.

* Les résultats proviennent d’une étude menée par Egencia en septembre 2017 sur les politiques mondiales de voyage et les habitudes de réservation des voyageurs en ligne et hors ligne. La première édition du rapport Données sur les politiques de voyage d’Egencia, inspirée par le récent rapport d’Expedia et d’ARC (en anglais seulement) publié en décembre 2017, explique comment les sociétés du monde entier abordent les politiques relatives au transport aérien.

À propos d’Egencia

Egencia maximise chaque voyage d’affaires pour les voyageurs et les gestionnaires de voyages. Grâce à sa plateforme technologique de premier ordre dans l’industrie, cette société de gestion de voyages simplifie le processus de planification, de réservation et de gestion des voyages d’affaires. Les conseils opportuns et fondés sur les données d’Egencia permettent aux entreprises de faire des choix qui correspondent aux préférences des voyageurs et aux politiques internes. Une équipe dévouée de conseillers en voyages offre du soutien à toutes les étapes du processus, partout et à tout moment. Egencia collabore avec de petites et moyennes entreprises, de même qu’avec des sociétés multinationales dans plus de 65 pays. Pour vous connecter à Egencia, visitez www.egencia.com ou suivez-nous sur Twitter ou sur LinkedIn. Vous pouvez également suivre notre blogue.

© Egencia, LLC., 2018.  Tous droits réservés.  Egencia et le logo Egencia sont des marques de commerce ou des marques déposées d’Expedia Group, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.  Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Personnes-ressources pour les médias

Suong Nguyen | PR Manager, NA| Egencia | snguyen@egencia.com | (425) 688-2287

Gillian Roberts | Crafted PR | EgenciaNA@craftedpr.com | (818) 395-2948