En croissance? L’incidence des voyages d’affaires

cheffe-d’entreprise-parlant-aux-employés

Récemment, une collègue a prononcé le mot« scaleup » au détour d’une conversation. C’était la première fois que j’entendais l’expression. « Tu travailles dans le milieu des startups, comment peux-tu ne pas connaître ce qu’est une scaleup? », m’a-t-elle fait remarquer. « On en parle partout. » Je suis donc allée faire un tour sur Twitter et, effectivement, c’est omniprésent. Des listes que publie le Financial Times jusqu’aux palmarès INC des entreprises les plus performantes, on en parle partout. Et de plus en plus de startups, ou jeunes pousses, en français, deviennent des scaleups. En français, on pourrait rendre l’expression par « entreprises en pleine croissance », soit de jeunes entreprises dont l’adéquation produit-marché est affirmée et qui doivent maintenant trouver un modèle d’affaires évolutif qui les soutiendra à long terme. 

Si vous voulez que votre entreprise prenne de l’ampleur physiquement, économiquement ou sur ces deux plans, vous devez générer de la croissance en travaillant sur des fonctions de l’entreprise, autres que son principal domaine de compétences, où un besoin de gestion de la croissance pourrait se faire sentir. Et je ne parle pas ici de ralentir le rythme de croissance. Vous avez simplement besoin du bon partenaire. Un partenaire dont la culture d’entreprise et la technologie vous permettront de rester souple et vif. Et votre programme de voyages est assurément l’une des premières fonctions à étudier.   

Le pouvoir de la normalisation 

L’idée d’ajouter une procédure à une situation compliquée vous effraie? Beaucoup de gens réagissent comme vous. 

Les cadres d’entreprises à forte croissance peuvent être rebutés par des procédures qu’ils perçoivent comme étant d’implacables trouble-fêtes. Mais pour les entreprises qui filent sur la voie de gauche, les procédures de normalisation sont primordiales. Prenons l’exemple des voyages d’affaires. Si votre équipe compte cinq employés, vous pouvez gérer quelques personnes qui se promènent ici et là et réservent leur voyage au gré des situations. Mais que faites-vous quand votre entreprise compte 50, voire 500 employés? Si vous ne normalisez pas la procédure de réservation (qui doit comprendre une technologie et des outils de gestion adéquats), vous foncez tout droit vers les pertes en payant plus que vous ne le devriez, en ralentissant vos employés et en risquant de les mettre dans des situations qui pourraient ne pas être sécuritaires. 

C’est ici que l’importance du partenariat se manifeste :commencez à gérer votre programme de voyages plutôt que de simplement gérer vos voyageurs. Les avantages qui découlent d’un partenariat avec une société de gestion de voyages (SGV) vous permettront d’améliorer et la satisfaction des voyageurs, et la conformité à votre politique de voyage. Sans compter les économies sur les coûts et l’efficience que vous y gagnerez. Et si vous travaillez avec une SGV qui a une vraie plateforme omnicanale, tout ce dont vos voyageurs et votre équipe de gestion auront besoin se trouvera en un seul endroit. Les renseignements utiles aux réservations, à la création de rapports et au suivi, soit toute l’information vitale qui influe sur l’efficacité de votre entreprise, se trouveront en un seul et même endroit. Les équipes qui perdaient leur temps à essayer de trouver les meilleures options de voyage et qui ne connaissaient pas suffisamment la politique de voyage de l’entreprise ni la répercussion des coûts ou les problèmes éventuels de sécurité peuvent maintenant être beaucoup plus efficaces.  

 Une plateforme de gestion intelligente, comme celle d’Egencia, intègre les politiques de voyage et utilise l’analyse prédicative pour offrir aux voyageurs d’affaires les meilleures options pour leur déplacement, ce qui permet à l’utilisateur de gagner du temps et de ménager ses efforts lorsqu’il fait son choix.  

Votez simplicité 

L’idée peut sembler contre-intuitive dans un contexte de croissance, mais le concept de décroissance est lui aussi très tendance en ce moment. Rendre quelque chose plus petit, plus simple. C’est ce qu’on entend par décroissance. Et c’est ce concept que les petites entreprises, les moyennes entreprises et les entreprises à croissance rapide doivent appliquer à la gestion de l’ensemble des fonctions de leur organisation. Outreach, une entreprise de logiciels à forte croissance, voulait rationaliser et simplifier certaines procédures. « Nous nous sommes tournés vers Egencia parce qu’elle s’est débarrassée de toute la friction qu’il y avait dans le processus »,explique Max Altschuler, vice-président du marketing.  

Une SGV peut faire gagner du temps et économiser de l’argent de plusieurs façons. Elle peut :

  • Améliorer l’efficacité en normalisant le processus de réservation. Tout le monde utilise la même plateforme de la même façon, peu importe qui est l’utilisateur, et peu importe où il se trouve.  
  • Améliorer la conformité en intégrant votre politique de voyage à la plateforme de réservation, ce qui simplifie le processus et permet d’économiser de l’argent si les indemnités quotidiennes et les plafonds sont intégrés à la plateforme, par exemple.  
  • Faire économiser de l’argent en fournissant des statistiques importantes. Par exemple, la plateforme Egencia rassemble et affiche toutes les données pertinentes sur les voyageurs en un seul endroit. Les gestionnaires de voyage ont ainsi les renseignements dont ils ont besoin pour apporter des améliorations et des changements qui favoriseront la rentabilité. Par exemple, ils peuvent voir si les principales dépenses proviennent des mêmes événements année après année. Si c’est le cas, ils peuvent se demander si des efforts de planification supplémentaires pourraient permettre d’économiser de l’argent sur l’hébergement et le transport. 
  • Trouver plus de choix et de meilleurs prix grâce à une gamme élargie d’options de transport et d’hébergement. Comme la plateforme compte des milliers d’hôtels, Egencia arrive à battre les taux hôteliers affichés dans 96 % des cas.  

Un partenaire parfait 

Dans la liste Inc 5000fastest-growing business de 2018, soit la liste des5 000 entreprises américaines qui ont connu la plus forte croissance, les entreprises présentées ont amassé 206,2 milliards en revenu en un an(2017). C’est absolument époustouflant. Ces organisations sont futées et elles comprennent comment utiliser les fonctions de leur entreprise, comme le voyage d’affaires, pour créer de la croissance à l’intérieur même de leur entreprise. « Nous envoyons nos représentants commerciaux sur la route, nous les faisons participer à des événements ou à des soupers pour avoir un contact direct avec l’extérieur. Ça nous permet d’avoir une présence sur le terrain dans un bon nombre de villes aux É.-U. », a ditMax Altschuler.

Les petites entreprises, les moyennes entreprises et les entreprises à forte croissance doivent structurer les fonctions de leur organisation pour les rendre souples et aptes à suivre le rythme de croissance. Il est donc important de choisir judicieusement ses partenaires. Les entreprises en croissance doivent s’associer à des experts qui sont technologiquement avancés et qui adhèrent à une culture d’innovation. L’entreprise partenaire choisie doit aussi être respectée dans le milieu et avoir une clientèle établie et satisfaite. L’entreprise en pleine croissance Outreach est rapidement passé de 0à 350 employés. Les cadres ont compris l’importance de créer un partenariat avec une société de gestion de voyage qui valorise autant qu’eux la simplification des procédures. « Mes chargés de comptes veulent savoir qu’ils peuvent ouvrir une application où tout sera centralisé et où ils pourront obtenir l’information dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin », nous a expliqué Max Altschuler.

Pour être un partenaire durable, une SGV doit offrir plus qu’une interface tape-à-l’œil.Elle doit disposer de technologies de pointe, d’une reconnaissance mondiale, et elle doit vous offrir la marge dont vous avez besoin pour croître. Joy Anzinger de @Splunk, entreprise de logiciels à forte croissance, en a parlé de façon encore plus éloquente quand elle a expliqué l’importance de trouver le partenaire parfait pour planifier à long terme.   « Beaucoup de nouveaux acteurs pourraient cadrer avec notre culture, mais ils ne peuvent pas suivre notre rythme de croissance.Nous choisissons aujourd’hui la technologie qui nous conviendra dans cinq ans », a expliqué Joy Anzinger, gestionnaire principale des voyages internationaux. 

Pour arriver au sommet, il faut plus qu’une bonne idée. J’ai toujours hâte de voir quelle jeune entreprise ou quelle PME se hissera au rang des entreprises à forte croissance.

Consultez le livre blanc « Le voyage d’affaires au service de la croissance » pour découvrir à quel point une gestion intelligente et simple du voyage d’affaires peut faire toute la différence pour une petite entreprise en croissance.