Données sur les politiques de voyage d’Egencia : le transport aérien

Données recueillies par Egencia sur les politiques de voyage d’Egencia

La connaissance est la clé du pouvoir. Les employés devraient-ils réserver des vols les lundis ou les mardis? Cela fait une différence, après tout. Les mardis sont préférables. Transmettez l’information. Ou mieux, incluez-la dans votre politique relative au transport aérien. Nous pouvons partager cette information avec vous parce que nous avons analysé nos données sur le transport aérien. Notre objectif était de découvrir des faits qui peuvent améliorer la politique relative au transport aérien de votre organisation. Nos recherches mettent en lumière la façon dont les entreprises du monde entier établissent et appliquent des pratiques exemplaires quant au transport aérien.

Qu’est-ce que qu’une politique relative au transport aérien?

Une politique relative au transport aérien régit la façon dont les employés peuvent se déplacer par avion dans le cadre du travail. Elle couvre les catégories de cabine permises, les exigences relatives à l’achat à l’avance et l’approbation avant un voyage. Elle représente beaucoup d’argent. Les voyages d’affaires constituent une part importante du marché international du voyage évalué à 1,6 T USD au total. Or, les politiques des entreprises couvrent seulement 235 G USD. Nombre d’entreprises ne comprennent pas toutes les économies qu’elles pourraient faire si elles établissaient des politiques relatives au transport aérien et demandaient aux employés de s’y conformer.

Conclusions clés

Les données des clients Egencia sur les politiques relatives au transport aérien indiquent que seulement 45 % des voyageurs d’affaires à l’échelle internationale adhèrent à une politique d’approbation de voyage. Sans surprise, la vaste majorité des voyageurs d’affaires réservent des vols en classe économique. Cependant, des entreprises donnent accès aux classes supérieures en fonction de la durée du vol. En effet, 33 % des voyageurs internationaux peuvent accéder à un type de classe supérieure, alors que seulement 12 % des voyageurs nationaux y ont droit.

L’application des politiques relatives au transport aérien fait économiser les voyageurs en incitant aux réservations à l’avance. Les entreprises qui possèdent une politique sur l’achat à l’avance constatent que la moitié de tous les billets d’avion sont réservés au moins 14 jours à l’avance.

  • Le dimanche est la meilleure journée pour obtenir de bons tarifs pour les classes supérieures.
  • Le lundi est préférable pour voyager, tant en classe économique que dans une classe supérieure.
  • Pour les longs voyages et ceux proches de la fin de semaine, nous remarquons une augmentation de la combinaison travail-agrément : les voyageurs en profitent pour visiter l’endroit où ils se trouvent.
  • Les données d’Egencia indiquent que 68 % des voyageurs d’affaires du monde combinent travail et agrément au moins une fois par année.

Avantages des politiques relatives au transport aérien pour les entreprises de différentes tailles

Les politiques relatives au transport aérien sont un outil réaliste pour faire des économies de même que pour établir clarté et égalité quant aux réservations de vols, sans égard pour la taille d’une organisation. Selon sa taille, une organisation devra néanmoins trouver la façon gagnante de définir et mettre en place sa politique.

  • Une petite entreprise, par exemple, pourrait analyser ses dépenses relatives au transport aérien et économiser en instituant une politique qui exige de réserver les mardis.
  • De leur côté, les moyennes entreprises pourraient effectuer une analyse plus en profondeur des données concernant le transport aérien et élaborer des politiques visant les besoins spécifiques de l’entreprise, notamment de choisir des transporteurs aériens précis pour certains trajets.
  • Les grandes entreprises, qui ont généralement de grandes capacités d’analyse des données, peuvent évaluer les habitudes et les coûts liés au transport aérien afin de maximiser leurs économies.

Réussir sa politique relative au transport aérien

Quelle proportion du transport aérien de votre organisation est conforme à la politique? Pouvez-vous évaluer les économies que vous réaliseriez en définissant et appliquant mieux votre politique? En collaborant avec un fournisseur de services et de gestion de voyages, vous obtenez des données et des rapports sur les coûts liés aux voyages et à la conformité à votre politique relative au transport aérien. Ainsi, vous apprenez ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré afin de faire progresser vos résultats financiers. Une politique relative au transport aérien offre des économies vérifiables. C’est le genre de programme que vous pouvez montrer à l’équipe de direction pour marquer des points.

Lire la suite