Analyses prédictives − voyages d’affaires

Des-voyageurs-d’affaires-vérifient-leur-technologie-à-la-gare-de-grand-central

Le potentiel des analyses prédictives pour les voyages d’affaires 

Lorsqu’une nouvelle technologie est à la mode, cet engouement peut parfois déformer son utilité et son potentiel véritables. Partout dans le monde, des partisans de l’industrie se rencontrent pour discuter et confondent les notions de données massives, d’intelligence commerciale, d’analyses de données, d’intelligence artificielle (IA), d’apprentissage automatique et d’analyses prédictives.  Ils ne le font probablement pas dans le but de semer la confusion, mais il est facile d’oublier en quoi consistent réellement les analyses prédictives. 

Les analyses prédictives par rapport à l’IA, à l’apprentissage automatique, aux données massives et aux analyses de données  

Les améliorations apportées aux technologies de gestion des données au cours des cinq dernières années ont entraîné des progrès remarquables du côté des analyses prédictives et de données. Avec l’engouement que cela a créé, il n’est pas étonnant que les gens confondent une charge de travail avec une autre.  Toutefois, même si les notions de données massives, d’apprentissage automatique et d’IA sont toutes reliées, elles constituent également des processus distincts dotés de méthodes et d’objectifs différents. 

Les données massives comprennent la gestion et l’analyse de grands ensembles de données très diversifiées.  Les logiciels d’IA analysent les données pour découvrir des renseignements autrefois cachés, par exemple, comment des taux d’intérêt peuvent influencer le prix d’un stock en particulier. Et les logiciels d’apprentissage automatique peuvent apprendre de nouvelles choses grâce aux données.  Par exemple, vous pourriez montrer un million d’images numériques de chiens et de renards à un outil d’apprentissage automatique, et il apprendrait comment différencier ces deux animaux. 

Les analyses prédictives consistent à analyser des données pour faire des prévisions à l’égard d’événements futurs.  Généralement, elles comprennent une évaluation des données sur des événements passés et futurs à l’aide d’algorithmes afin de détecter des tendances et faire des prévisions. 

Les analyses prédictives sont en quelque sorte une application spécialisée de données massives, d’IA et d’apprentissage automatique.  Par exemple, imaginez que vous possédez une flotte de camions.  Vous disposez donc de données sur les bris et les réparations des moteurs sur une longue période.  Les données massives regroupent les renseignements sur les réparations des moteurs.  L’IA détecte les tendances en matière de bris.  L’apprentissage automatique apprend à l’outil comment s’améliorer pour mieux détecter les bris potentiels.  Les analyses prédictives peuvent utiliser ces renseignements pour effectuer une estimation éclairée sur le moment où un bris du moteur risque de survenir et émettre une alerte à ce sujet.  C’est ce qu’on appelle l’entretien préventif. 

Pertinence en ce qui a trait aux voyages d’affaires  

L’engouement pour les nouvelles tendances, comme les analyses prédictives, est inévitable; mais il est toujours utile de se concentrer sur les applications pratiques et pertinentes d’une technologie. Bien sûr, vous pourriez configurer un logiciel pour analyser le graphique social complet d’un voyageur et le faire asseoir à côté d’une personne ayant le même signe astrologique dans un avion. Mais à quoi cela servirait-il?  

L’utilisation de l’apprentissage automatique s’avérerait un moyen plus efficace pour connaître les tendances en matière de réservation de votre entreprise et prévoir les étapes utiles afin d’économiser ou d’offrir une meilleure expérience à vos voyageurs.  Disons que vous devez partir en voyage d’affaires à Paris.  Si vous demandez des recommandations d’hôtels sur une plateforme de gestion des voyages ou un site de client, vous obtiendrez des centaines de suggestions d’hôtels.  Vous pouvez certainement les consulter et vérifier leur emplacement sur la carte, puis comparer leur proximité avec l’aéroport et le bureau. Mais cela vous prendra beaucoup de temps. 

Grâce aux analyses prédictives, comme le système vous connaît déjà, il peut vous recommander des hôtels où vos collègues ont déjà séjourné à Paris. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions fondées sur les choix des gens en qui vous avez confiance. Il peut aussi vous faire des suggestions en fonction de la distance du lieu de votre réunion.  Ensuite, il peut prévoir à quel moment de la journée votre trajet en taxi vers votre bureau à Paris sera le moins rapide et le plus cher et vous suggérer des heures auxquelles quitter l’hôtel pour vous rendre à votre réunion à temps. 

Analyses prédictives pour les voyages dans les petites et moyennes entreprises   

L’utilisation des analyses prédictives en tant que norme pour les voyages d’affaires est à nos portes. Egencia, par exemple, innove pour que les petites et grandes entreprises puissent en tirer parti, et les possibilités sont très intéressantes. Dans une grande entreprise, les analyses des données sous-jacentes aux analyses prédictives figurent probablement dans l’historique de voyage de l’entreprise.  Du côté des petites et moyennes entreprises, comme l’ensemble de données d’où les connaissances sont tirées est plus petit, les analyses prédictives sont sûrement davantage fondées sur les pairs. Il s’agit d’une excellente occasion pour ces entreprises d’examiner leurs pairs partout dans le monde et de profiter des connaissances acquises des données à l’échelle de la planète. 

Examinons le cas d’une petite entreprise technologique.  Celle-ci prévoit envoyer ses employés assister à un important salon technologique à Las Vegas.  Si elle collabore avec une société de gestion de voyages (SGV) qui utilise des analyses prédictives, elle peut recevoir des avis sur les meilleures façons d’économiser en réservant pour l’événement.  De plus, elle peut tirer parti des tendances de voyages historiques sur la plateforme de gestion des voyages pour planifier l’expérience la plus économique et conviviale pour ses voyageurs. 

Défis en matière d’élaboration d’analyses prédictives utiles pour les voyages  

Même si le futur des analyses prédictives semble prometteur, les SGV traditionnelles devront surmonter quelques obstacles pour se préparer à un avenir où les analyses prédictives seront entièrement fonctionnelles.  Tout d’abord, en ce qui concerne les données en tant que telles, notons que maintenant, celles qui sont nécessaires à la création de modèles prédictifs efficaces sont réparties parmi de nombreux services hors ligne et fournisseurs en ligne. Un seul modèle de plateforme, comme celui d’Egencia, permet de résoudre cette dispersion des données en les regroupant dans un seul endroit. 

Ensuite, il convient d’aborder l’apprentissage automatique et les aspects de la modélisation du processus. Par exemple, songeons à un aspect mondial, comme ce que les clients d’un pays considèrent comme une bonne expérience de voyage (ou comme une bonne offre), qui peut varier considérablement d’un pays à l’autre. Dans certaines régions, un hôtel de luxe ayant la cote la plus élevée constitue davantage un investissement en marketing et en vente que des frais de déplacement. Dans d’autres cas, le luxe est strictement interdit par la politique de voyage.  Tous les outils d’analyses prédictives doivent tenir compte de ces nuances et apprendre à comprendre de mieux en mieux ce qu’elles signifient. 

Le principal défi consiste à réaliser des analyses prédictives exploitables dans l’industrie des voyages d’affaires. Egencia a souligné le fait que pour obtenir les meilleurs résultats, il faut que tout soit connecté, ce qui signifie que les outils d’analyse doivent être intégrés aux plateformes de voyages et aux données sur les politiques. 

Le futur des analyses prédictives   

De nos jours, des SGV comme Egencia se penchent sur des façons de faire des analyses prédictives une valeur ajoutée pour les voyages d’affaires.  Il s’agit d’un domaine relativement nouveau et rempli d’idées intéressantes et d’innovations potentielles. Le défi réside dans le perfectionnement de l’application des analyses prédictives pour s’assurer qu’elles aident à économiser, à améliorer la conformité aux politiques et à permettre aux voyageurs d’avoir une meilleure expérience générale. 

Vous voulez savoir comment Egencia peut simplifier vos voyages d’affaires, y compris votre collecte de données et votre visibilité? Pour en savoir plus, consultez l’étude de cas d’Outreach.