Voyageurs d’affaires et politique voyage : entre liberté et sécurité, ils ne veulent pas choisir

by Egencia Blog Team

Voyageurs d’affaires et politique voyage :  entre liberté et sécurité, ils ne veulent pas choisir

L’étude Egencia Business Travel and Technology donne un aperçu sur la place de la sécurité dans les politiques voyage des entreprises

 

  • 48% des voyageurs d’affaires Français se sentent moins en sécurité lorsqu’ils sont en déplacement à l’étranger pour le travail.
  • En France seuls 53% des voyageurs d’affaires déclarent que leur entreprise a une politique voyage (moins que la moyenne de l’ensemble des pays interrogés (64%)).
  • Parmi eux,56%affirment que la politique voyage de leur entreprise intègre des consignes et des règles concernant la sécurité des voyageurs.
  • 55% des voyageurs d’affaires interrogés déclarent réserver leur hôtel préféré et 44% leur vol sur leur compagnie aérienne préférée même s’ils n’entrent pas dans la politique voyage de l’entreprise.

 

Paris, le 20 Septembre 2016 – Egencia®, l’agence de voyage d’affaires du groupe Expedia®, publie aujourd’hui les résultats de sa troisième étude Business Travel and Technology*, qui analyse les attitudes et comportements des voyageurs d’affaires et les politiques voyages des entreprises à travers le monde. Les résultats révèlent que, malgré leur désir de flexibilité, les voyageurs d’affaires sont préoccupés par la sécurité pendant leurs voyages.

 

Presque la moitié (48%) des voyageurs d’affaires interrogés affirment se sentir moins en sécurité lorsqu’ils sont en déplacement à l’étranger pour le travail. Pourtant, malgré ce sentiment, l’hyper-connectivité et les réunions à distance ; le voyage d’affaires reste une priorité pour les entreprises. En effet, selon l’étude Egencia, 86% des voyageurs d’affaires pensent que les rendez-vous en personne sont plus efficacesque les visio-conférences.

 

« Nous traversons une période où la préoccupation concernant la sécurité est très présente et justifiée. Les voyageurs d’affaires sont ultra informés de la moindre crise qui se produit. Il est donc naturel qu’ils soient sensibles aux dispositifs de sécurité mis en place par leur entreprise lorsqu’ils sont en déplacement professionnel. », déclare Jérôme FOUQUE, vice-président directeur général, Egencia France.

 

« Le rôle d’Egencia, est de transmettre les informations relatives aux itinéraires des voyageurs aux sociétés de sécurité ou aux responsables sécurité des entreprises elles-mêmes, en cas de crise. C’est pourquoi les entreprises doivent mettre en place une politique voyage claire et précise, et s’assurer que les voyageurs d’affaires réservent autant que possible dans l’outil de gestion (OBT de la TMC) ».

 

Or, selon l’étude Egencia, seuls 53% des voyageurs d’affaires interrogés déclarent que leur entreprise a mis en place une politique voyage. Parmi eux, uniquement 56% affirment que cette politique intègre des consignes et des règles concernant la sécurité des voyageurs. Sur les 12 pays étudiés, les entreprises françaises ont des efforts à faire en matière de communication afin d’inciter leurs employés à respecter les consignes lors de la réservation de leurs voyages.

 

En effet, pouvoir localiser et joindre les voyageurs d’affaires rapidement est essentiel pour aider les sociétés à protéger leurs employés en déplacement. Or, l’étude Egencia révèle que 76% des voyageurs d’affaires français réservent eux-mêmes leur vol et leur hôtel sans passer par le système de réservation de l’entreprise. 55% déclarent même réserver leurs hôtels préférés et 44% leurs vols sur leur compagnie aérienne préférée, qu’elle fasse partie, ou non, de la politique voyage de l’entreprise. Si les réservations ne sont pas faites via les outils ou agents du TMC mandatés par la société, il pourrait être plus difficile de les localiser et de les contacter.

 

« Chez Egencia, notre valeur ajoutée est notre modèle intégré qui nous permet de rassembler sur une seule plateforme tous les itinéraires, quels que soient leurs modes de réservation (en ligne, via mobile, par téléphone ou email). En amont, en partenariat avec des sociétés spécialisées sur les risques voyages, nous pouvons alerter nos clients des risques là où nos voyageurs sont impactés.», poursuit Jérôme FOUQUE.

 

 

*A propos de l’étude

Cette étude a été menée au nom d’Egencia par Northstar, un cabinet international de conseils stratégiques intégré à l'échelle mondiale. L'étude a été menée auprès de 6,057 voyageurs d'affaires âgés de 18 ans et plus en Australie, Canada, Chine, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Inde, Norvège, Suède, Royaume-Uni et aux États-Unis ayant voyagé au moins deux fois pour son travail dans l' année écoulée. Des enquêtes ont été effectuées en ligne du 20 Avril au 9 mai 2016 à l'aide du GMI Kantar appartenant (Global Market Insite) et Lightspeed Research groupe issue de la fusion de panneaux. En supposant un échantillon probabiliste, la marge d'erreur serait +/- 1,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

 

À propos d'Egencia

Egencia améliore les voyages d'affaires en offrant à ses clients une expérience complète et connectée. Egencia place les besoins des voyageurs au cœur de ses préoccupations, et n'a de cesse de leur offrir des solutions toujours plus conviviales et performantes. En s'appuyant sur ses connaissances des consommateurs et les technologies développées par sa société mère, Expedia, Inc., Egencia centralise au sein d'une seule interface tout ce dont les voyageurs ont besoin – contenus, technologies, services et rapports de données. Egencia offre ses services dans plus de 65 pays. Pour contacter Egencia, rendez-vous sur www.egencia.fr sur Twitter @EgenciaFR et sur notre blog.

 

© 2016 Egencia, LLC.    Tous droits réservés.  Egencia et le logo Egencia sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Expedia, Inc. aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.  Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Agence Ballou PR
Valérie Hilaire Bleys / Anabelle Chaumun
T : 01 42 22 24 10 I M : 06 63 05 85 01
egenciafr@balloupr.com

Egencia
Annie McElroy-Arnaud
T : +33 1 73 01 02 21
a.mcelroyarnaud@egencia.com

Articles authored by members of the Egencia Global Marketing Communications Team.